EvènementLight OnMusique

Dédé Bass présente son « Retour à l’Authenticité »

Cet opus de 15 titres au total porte l’appellation de « Retour à l’Authenticité ». Lui, au centre de l’attention ce jour, a suffisamment roulé sa bosse dans les méandres de la musique depuis trente années déjà. Entre les notes averties de la brillante basse du regretté Kotto Bass dont il a eu la chance de poser du sien dans des sons. Dédé Bass reste le même après une interruption d’une dizaine d’année pour raisons personnelles. Le talent ne meurt donc jamais ! C’est alors qu’il se remet dans sa passion première : la musique. L’artiste, très fan de musique congolaise à la base qu’il écoutait à plein temps comme Bozi Boziana, etc dont il a eu le privilège de travailler et de traverser les frontières du triangle national grâce à cela. Assurant tout jeune, la première partie de Papa Wemba avec son groupe de l’époque Copton Famil et accompagnera des artistes tels Defao, Koffi Olomidé, Bozi Boziana, Adolphe Dominguèz, etc.

Quatre ans de travail bien ordonné sont le résultat que voici présenté à la presse ce mercredi, 25 juin 2014 au Grill City sis au quartier Nkoldongo. Plusieurs voyages entre l’Europe et son pays natal le Cameroun, ont forgé à plein poumon, le contenu de son album ô combien chargé de belles et bonnes mélodies pour en faire bénéficier davantage la culture camerounaise par l’un de ses dignes fils.

Les propos aussi congruents soient-ils, les uns que les autres de M. Bingono Bingono François arrosent de bénédiction la sortie de cet œuvre de l’esprit d’une critique positive pour une consommation tous azimuts du public.

Une autoproduction de Dédé Bass Vuvuzela ; lui-même à la conception, la réalisation, les arrangements et la basse. De grands noms ont aussi contribué au façonnage de « Retour à l’Authenticité ». Les Chœurs assurés par Aby Surya, Mervy Love, O’Connor ; les Percussions de Dody Nguéa ; la Batterie additionnelle d’Eric Essama et Dody Nguéa ; au Claviers, Thierry Sandio et Christian Nyangouna ; Guitares : Popolipo Beniko (dans « Mandela » et « Tsunami »), Didas (dans « Tob’Assi »), Caien Madoka (dans « Today Na Me » et « Kehmine »), Mevio (pour « Mahzi Azak), et Dédé Bass lui-même (dans « Mohne », « Merci Maman », Mahzi Azak », « Mohne »).

Chanté en langue du Mbam, cet opus a des rythmes comme le Ntapke et le Mbala mais aussi des thèmes de la vie quotidienne, meublant alors les voies des sons qu’offre Dédé Bass pour son tout premier bijou musical. Rendez-vous est pris pour Douala, Bafia, Ebolowa, Bafoussam dans les tous prochains jours.

C’est donc sur une prestation démonstrative de l’authenticité que transporte ce retour de Dédé Bass Vuvuzela Triple A que s’est achevée cette conférence pour que les médias relayent les saveurs exquises que transmet cet album.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page