EvènementInterviewLifeStyleMode

Kévin Jemann : « Beaucoup de créateurs pensent que je ne mérite pas ma place au sein des créateurs »

Fils d’une sommité dans le milieu de la mode, il brandit fièrement son savoir-faire, son touché particulier lui valant son pesant d’or et sa place de membre porte drapeau de la mode made in Cameroon. Il associe son originalité à l’expérience de son Feu père dont il a repris la grande maison et le résultat parle totalement en sa faveur. Jeune, sa touche novatrice relève davantage la splendeur de la grande maison Jemann dont il est le créateur aujourd’hui. C’est durant la grande soirée de gala Annual Show 7ème édition que Kevin Jemann nous a livré ces quelques mots.

Bonsoir le fils de l’autre, du grand créateur Jemann, parlez nous de vous.

Et bien je suis Kévin Jemann, j’exercice depuis 6 ans dans la maison de haute couture Jemann.

Un mot sur les créations de ce soir?

C’est une manière d’amorcer les 5 ans de décès du créateur de cette marque. Donc si vous voulez, pour la collection je me suis inspiré de ses anciens modèles. Et j’ai apporté mon expérience à moi, mon punch pour pouvoir donner une autre dimension à la maison. Ça c’est pour la collection de ce soir. Annual Show qui est quasiment le seul événement camerounais. Dommage mais c’est ainsi. Donc, on aspire à créer un peu plus de mouvement de ce genre là pour pouvoir faire avancer la mode au Cameroun.

Vous le dites si bien, Annual Show est le seul événement qui valorise effectivement la mode au Cameroun, on le voit en mondovision, en direct sur les antennes de Canal2 International. Mais dites nous qu’est (ce qui vous inspire au quotidien pour créer tous ces modèles ? Cette collection ci est inspirée de votre Feu papa et de votre créativité. Maintenant qu’est-ce qui vous inspirent au quotidien pour créer d’autres collections que celle-ci ?

J’aimerai d’abord rappeler un petit détail en disant que beaucoup de gens dans le milieu de la mode et même beaucoup de créateurs pensent que je ne mérite peut-être pas ma place au sein des créateurs sauf que ça va faire bientôt 5 ans qu’il est décédé et la maison, je peux dire qu’elle grandit. Aujourd’hui, on a beaucoup plus de partenariat à l’international. A l’époque de Jemann, on en avait un seul, aujourd’hui on a 4 ou 5 ans partenariats à l’international. On crée pour d’autres maisons de haute couture, on a des partenariats par rapport à notre école. Donc pour moi, ma place est déjà méritée ! Pour là où je puise mon inspiration pour faire, euh je ne peux pas vraiment donner avec précision parce que ça ne vient de rien, ça vient d’un moment où je suis inspiré et j’ai envie de faire quelque chose de bien. Quand je peux produire quelque chose de bien, je me mets à dessiner. Et quand je me mets à dessiner, que je fais avancer le vêtement, soit mes idées changent, soit j’ai de nouvelles idées. Ou alors pendant la création des vêtements que j’ai dessiné à la base, j’apporte des modifications qui n’ont rien à voir avec ce que je pensais à la base donc du coup, je ne peux pas réellement dire que je tire on inspiration de ci ou de là mais toujours est-il que je sais que je sais que j’arrive à représenter de belles choses sur des tenues chaque fois que je pense à un modèle ; je suis capable de le réaliser et quand je le réalise s’il change ou pas, je sais que ce sera quelque chose de beau.

Que promets-tu pour l’avenir, toi qui a repris les rênes de la maison Jemann ; et que dis-tu à ces jeunes créateurs qui te suivent ?

Par rapport à mon père, le message est restée le même et pour les jeunes qui aspirent à ce métier ou bien qui sont déjà dans ce métier et qui souhaitent évoluer, il ne faut pas qu’ils oublient qu’il faut aimer la mode. Si on ne l’aime pas, on ne peut pas en tirer le meilleur parce qu’il y’a beaucoup de choses derrière la mode. C’est encore un peu marginaliser en Afrique mais je sens de plus en plus qu’avec les années, on sent qu’il y’a quelque chose qui vient, il y’a des choses qui se mettent en place. Donc franchement je pense que le marché est encore énorme. Donc les jeunes qui veulent se lancer il ne faut pas qu’ils hésitent, à partir du moment où ils aiment la mode et qu’ils sont prêts à transpirer pour ça.

Les matières que tu utilises ce sont lesquelles ?

Alors là il y’a eu beaucoup de Satin et de Dentelles ; c’était un peu un mix parce que comme je disais,  je ne peux pas savoir d’o est venue l’inspiration. Il y’a eu beaucoup de modèles de mon père qui utilisais du Satin et moi j’ai utilisé une matière beaucoup plus riche qui est la Soie mais qui a les mêmes reflets en fait. J’ai utilisé de la Soie et j’ai mixé avec de la Dentelles et on mélange le tout ça donne quelque chose d’extraordinaire.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page