Clin d'oeilMusique

Sur la route du MASA 2016 : La locomotive s’appellera MACASE

La locomotive de l’opération « Sur le route du MASA 2016 » s’appellera dont Macase, un bel exemple de patience et de persévérance. Plus puissante que jamais, la formidable machine artistique est de retour avec une nouvelle écriture musicale, après plusieurs années de reconstruction. Une musique qui tranche avec la période « Etam », mais qui a préservé l’identité du groupe Macase. Deux voix angéliques et des musiciens reconnus pour leur talent et leur exigence ont gratifié le public d’une œuvre raffinée qui a reconnecté Macase à son public : Tchelly.

Plus qu’un exemple, Macase est la locomotive de toute cette génération d’artistes qui proposent aujourd’hui un Live de qualité et qui ont intégré la nécessité d’une structuration professionnelle, et Dieu qu’ils sont nombreux. Morceaux après morceau, sous l’impulsion de Serges Maboma, la machine s’est reconstituée pour le grand plaisir du public qui redonné à Macase la place qui est la sienne sur la scène musicale au camerounaise.

En 1996, l’aventure d’une bande de collégiens férus de musiques va prendre une tournure professionnelle avec la rencontre d’un grand monsieur de la musique camerounaise Jay Lou Ava. Macase, ces gamins enthousiastes et passionnés que le public découvre en 1998 va alors commencer sa marche vers un rêve commun : la scène internationale.

Encadré par Jay Lou, Macase commence à faire des sorties dans les cabarets et les petites scènes locales. C’est sur l’une de ces petites planches que Sam Mbendé, grosse vedette locale et directeur d’une petite maison de disque basée en Belgique, va s’intéresser au projet. «Etam», fruit de leur collaboration est dans les bacs en 1999 et se grave à jamais dans les cœurs du public camerounais. Deux ans plus tard, le Marché des arts du spectacle africain (MASA) et le Prix découverte RFI vont ouvrir les portes de l’internationale au groupe.

Macase s’organise et va l’assaut de la scène internationale. Antanarivo, Ouagadougou, Johannesburg, Paris, Bruxelles, Winterthur, Anvers, Bari, etc. Sur la route, le Grand Manu Dibango les adopte et en fait son groupe des scènes africaines. La grande virée se clôture par la sortie du troisième l’album «Fly Away». Malheureusement, le projet réalisé à gros budget dans de grands studios parisien n’a pas l’adhésion attendu du public. Ce choc va ébranler les fondements d’une case pourtant très solide. C’est le début des départs : Blick Bassy et Henry Georges Okala les deux chanteurs, Ruben Binam el pianiste, puis Corry la chanteuse quittent le navire.

Serges Maboma, Bassiste et un des leaders du groupe refuse de jeter l’éponge. Avec Roddy Ekoa, le batteur et Roger Dubois, ils vont reconstruire le groupe avec de nouveaux membres, une nouvelle philosophie, de nouvelles musiques, un nouveau spectacle. Cette mutation porte un nom : la nouvelle écriture

La nouvelle écriture

Avec Maboma à la Bass, Roddy Ekoa à la batterie, Roger Dubois Minka à la guitare, Jules Tawembe aux synthés, Abanda Petit Jean aux percussions et les « deux vierges », Sandrine Nnanga et Merveille Tsang’Mbe aux micros, Macase s’est doté d’un nouveau visage sans perdre son âme.

L’acte de renaissance a été signé le vendredi 21 septembre 2014 à Yaoundé. Sur les planches de l’Institut français de Yaoundé, Serge Maboma, Dubois Minka  et Roddy Ekoa, les trois rescapés du naufrage qui a emporté les cinq membres du groupe ont démontrés que Macase a encore de beaux jours devant lui. Si la carte d’identité musicale du groupe est restée intacte,  son exécution a évolué avec l’arrivée de nouveaux membres tous reconnus pour leur virtuosité et une exigence à la limite de la perfection.

La musique est restée celle qui caractérisait le groupe Macase, le « Bantu Groove », une rencontre entre les musiques du terroir camerounais et toutes les musiques du monde. Le nouveau spectacle par contre est un régal de maîtrise technique et une présence bien plus marqué des rythmes locaux à qui les influences de jazz apportent une saveur universelle.

 

Discographie

Tchely: 2015

Fly Away:  2010

Doulou:  2003

Etam : 1999

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page