Clin d'oeilMusique

Sur la route du MASA 2016 : Un soleil nommé Sanzy Viany

Le petit soleil de la Lekié est inévitablement de la liste des onze groupes camerounais « sur la route du Masa 2016 ». Son charme, son énergie et son professionnalisme en ont fait l’une des plus belles étoiles montantes de la musique camerounaise. Une bête de scène qui a fait de la valorisation des rythmes de sa forêt natal son cheval de bataille.

La musique de Sanzy Viany est une fusion de sons et de genres. Un grisant cocktail de sonorités d’Afrique équatoriale et d’Amérique latine, rencontre entre Bosa nova, jazz, soul et des rythmes du terroir : Ekan, Elak, bikutsi etc… C’est sur scène que l’artiste perd de sa candeur pour se transformer en une grande furie qui donne tout à son public. Dans l’énergie et l’émotion sur une musique réglée pour une explosion de plaisir.

Sanzy Viany

Sanzy Viany, de son vrai nom Dzinguene Sandrine, fait sa première scène professionnelle à l’âge de 15 ans auprès du très charismatique Reggae man camerounais Sultan OShimin. Elle entre plus tard au studio Ndabot Prod du rappeur Krotal pour l’enregistrement d’un premier album qui ne verra jamais le jour.  Pourtant c’est auprès de Krotal que sa carrière va connaître un premier tournant décisif.

Sous l’impulsion de Krotal, elle postule pour le festival Voix de femmes Masao en 2007. Le Band qu’elle monte pour le Festival Massao sera le même qui l’a suivra au studio pour l’enregistrement de son premier album «Akouma» paru en 2009.  «Me teug», extrait de cet album, qui va être adopté par le public fera de l’artiste son étoile. Le titre lui vaudra le prix « Révélation féminine » à l’édition 2009 du Festi-Bikutsi.

L’album Akouma et la qualité du spectacle de Sanzy vont lui offrir ses premières scènes à l’étranger : Une première date au Bénin en 2009, sera suivie en 2010 d’une immense tournée de 90 dates à travers l’Afrique et l’Europe dans le cadre du projet Daugthers of Africa. Dans la foulé, l’artiste va faire des rencontres artistiques inoubliables avec quelques grandes figures de la chanson africaine : Manu Dibango, Bébé Manga, Queen Eteme, Henry Dikongue du Cameroun, Ami Koita du Mali, Ismael Lo du Sénégal et Monique Seka de la Côte-d’Ivoire.

Après quatre années bien remplies, elle revient en 2014 avec un nouvel opus de treize titres baptisé «OSSU» qui signifie «en avant» en langue Eton, son dialecte maternel. Après une présentation très applaudit à Instituts Français du Cameroun les 26 septembre à Yaoundé et 17 octobre à Douala, elle est en pleine préparation de sa tournée nationale qui s’annonce ensoleillée de décibels et d’émotions comme son nom, Viany qui signifie soleil.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page