A la uneInterviewMusique

AMEE, slameuse ivoirienne : « le niveau du slam africain est très satisfaisant et présente de beaux jours devant lui »

Quel bilan personnel fais-tu à l’issue de la ta participation à cette première édition de la coupe d’Afrique de slam poésie au Tchad?

Le bilan que je présenterai est un ensemble d’enseignements tant sur le plan de l’organisation d’évènements de grande portée et d’envergure que sur le plan humain et artistique marqué par des retrouvailles avec la famille qu’on s’est construite depuis les premières heures du slam et également des nouvelles rencontres enrichissantes qui donneront sûrement le ton à d’autres aventures.

C’est également une joie énorme d’avoir été témoin de la toute première coupe d’Afrique de Slam et Poésie de l’histoire.

Comment as-tu trouvé le pays de Toumaï et quel est ton meilleur souvenir ?

Le pays est toujours autant accueillant et surprenant tel que je l’ai connu il y’a deux ans lors du festival N’djam s’enflamme en slam. J’aime particulièrement sa quiétude.

Cette première édition de la CASP regroupait une vingtaine de slameurs africains. Après les avoir tous suivi quel est ton appréciation par rapport au niveau du slam en Afrique ?

Tous méritaient le titre de vainqueur à  cette compétition, ce qui nous permet de soutenir que le niveau du slam africain est très satisfaisant mais surtout présente de beaux jours devant lui en tant que discipline artistique et culturelle de valeur et à valeur ajoutée sur tout le continent, et même dans le monde.

A ton avis que peut-on faire pour vulgariser le slam et lui offrir plus de visibilité en Afrique ?

En plus des festivals, compétitions nationales et maintenant la Coupe d’Afrique qui vient de voir le jour, il nous faut l’intégrer dans le système éducatif de nos pays et faire en sorte que les médias relaient d’avantage les informations autour de cette discipline. Je crois que nous sommes sur la bonne voie quand on voit et entend des télés et radios nationales et internationales parler de la Coupe d’Afrique de Slam qui vient de s’achever.

Quelle est ton actualité du moment et à  venir ?

Mon actualité est rythmée par des spectacles dans mon pays et aussi dans la sous-région dont les dates et lieux précis seront communiqués sur mes réseaux sociaux. Je suis également en préparation d’un projet musical et poétique dont la sortie est prévue pour l’année 2019.

Propos recueillis par Ebah Essongue Shabba à Ndjamena

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page