Le magazine révélait ainsi au mois de mars dernier que le Mexicain Carlos Slim Helu arrivait sur la première marche du podium avec 69 milliards de dollars, devançant Bill Gates et Warren Buffet dont les fortunes respectives étaient estimées à 61 et 44 milliards de dollars.
Mais ce classement ne s’intéresse bien évidemment qu’aux vivants. Lorsqu’on se penche sur l’histoire de l’humanité, le classement en est tout autre, et pour le moins surprenant comme le révèle le site Celebrity Networth ! A la surprise générale ce n’est pas Crésus le plus riche, mais un illustre inconnu.
Qui connaît en effet Musa I du Mali, également appelé Mansa Musa ? Pas grand monde et pourtant ce roi qui a gouverné l’Afrique de l’Ouest au 14e siècle a été nommé la personne la plus riche de tous les temps dans une nouvelle liste ajustée à l’inflation des vingt-cinq plus grosses fortunes de l’histoire.
Cet homme né en 1280, qui régnait sur les actuels Ghana, et Mali, était à la tête d’une fortune estimée à 400 milliards de dollars à sa mort en 1337. Cette somme colossale provenait de la production considérable de sel et d’or qui représentait d’ailleurs plus de la moitié des réserves mondiales de l’ époque.
Avec tout cet argent, qui sera dilapidé après sa mort par ses héritiers qui n’arriveront pas à empêcher des guerres civiles et repousser les envahisseurs, Mansa Musa a construit d’immenses mosquées qui existent encore aujourd’hui, près de 700 ans après sa mort.
source: ubiznews.com
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com