
« Gratitude » c’est le titre du Maxi Single que l’artiste a présenté aux hommes de média le mardi 27 octobre 2020 à Yaoundé.
C’est une galette musicale de trois titres à savoir ; « Nzen Music », « Touche-moi » et « Bamiléké » que propose l’artiste Dahlia Fotsing dans son nouveau projet. Ce Maxi Single parle des problèmes de la vie, des problèmes de couples, de la joie d’être en vie et aussi rends hommage aux bamilékés. Réalisé en dix mois entre le Cameroun et l’Europe, ce projet a connu la participation des musiciens camerounais et des ingénieurs de son européen. Sur le plan rythmique Dahlia Footing présente des fusions musicales tels que : le « Nzen Music » qui est à la fois un titre de son projet mais également une fusion entre le Makossa, le Ben Skin et le Mangabeu. Dans le titre « Touche-moi » l’artiste utilise une fusion entre le Makossa et la Rumba. Le titre « Bamiléké » c’est une fusion entre le coupé décalé et la rumba Congolais, qui permet ainsi à Dahlia Fotsing de faire un clin d’œil à ces différents pays d’Afrique qui l’ont forgé. « C’est un choix musical et une démarche artistique qui émane du fait que je suis un produit des cabarets. Je me considère comme un enfant du Cameroun, mais aussi d’Afrique. Je n’ai pas fait le choix de faire tous ces pays d’Afrique qui m’ont enrichie sur le plan culturel. Tu es obligé quand tu travail avec les artistes comme Papa Wemba d’apprendre des choses que tu utiliseras plus tard. Au début de ma carrière, je m’appelais simplement Dahlia, mais 15 ans plus tard, je décide d’ajouter Fotsing juste pour revendiquer ma culture et je pense que c’est légitime de vouloir rendre hommage à ses ancêtres » soutien Dahlia Fotsing.
De son patronyme Fotsing Bibiane Florence Dahlia, Dahlia Fotsing est une auteure –compositeur –interprète. C’est sa participation à plusieurs activités culturelles dans les établissements scolaires au Cameroun qui l’a décidé finalement d’embrasser une carrière musicale. Elle devient alors choriste de plusieurs artistes camerounais et africain. Elle fera même la première partie du concert de Myriam Makéba au palais de congrès de Yaoundé. En 1999, Elle quitte le Cameroun et s’installe en Côte- d’Ivoire où elle enregistre son premier album « Ebame ». Aujourd’hui, Dahlia Fotsing totalise six projets musicaux dont quatre albums et deux maxi single.
Sara Eliane Nématchoua
Commentaires
0 commentaires