ArtsBD

Ces dessins animés qui ont bercé des générations

Ils ont bercé plusieurs générations ! Princesse Sarah, Nicky Larson ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, ces œuvres enchantées ont apporté des joies, des rires et aussi quelques larmes dans les salons. Sans compter d’innombrables chansons cultes. Petit focus nostalgie sur les dessins animés qui ont bercé des générations…

  1. Nicky Larson

Il faut dire que le dessin animé japonais, sorti à la fin des années 1980, est totalement culte pour plusieurs générations. Nicky Larson est une série qu’on ne présente plus tant elle est célèbre. Écrit et dessiné par Tsukasa Hōjō, il a été pré publié entre 1985 et 1991 dans le magazine Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha et a été compilé en un total de trente-cinq volumes. Plusieurs rééditions ont vu le jour au format bunko et kanzenban. La version française a été publiée par « J’ai lu » entre 1996 et 1999 en trente-six volumes, et est rééditée en édition deluxe par Panini à partir de 2005.

Pour la petite histoire, Nicky Larson est un homme de l’ombre, un nettoyeur. Filatures, protection rapprochée, parfois meurtres, il accepte n’importe quel travail du moment « que le cœur du client fait vibrer le mien », dit-il. Son partenaire Toni Marconi, est un ancien policier. Un jour Marconi est assassiné par le cartel Union Teope. Sa sœur, Laura Marconi, décide de prendre la relève de son frère comme partenaire. Dès ce moment, Nicky s’efforcera de ne plus tuer. Nicky Larson est juste un classique de l’animation japonaise que tout le monde devrait connaitre, fan d’animés ou pas. Moi j’adore!

  1. Clémentine

Clémentine est une série télévisée d’animation franco-japonaise des années 1980. La première saison de 26 épisodes est sortie en 1985 et la deuxième saison de 13 épisodes en 1986.

Clémentine est fille d’un pilote d’avion des années 20, qui aime lui montrer l’aviation. Un jour, le méchant Malmotte veut voler Clémentine et provoque un accident d’avion mais la d’omnisciente Héméra la sauve du diable. Suite à cet accident, Clémentine doit rester et vivre dans un fauteuil roulant. Héméra l’aide à guérir en la faisant voyager. Dans ces voyages, elle va rencontrer les dieux égyptiens, allé aux enfers, et dans plein de pays comme la Suède, le Japon et l’Allemagne. Clémentine a un petit frère qui s’appelle petit boy. Elle guérit à la fin et Malmotte se fait tuer.

  1. Juliette, je t’aime

C’est l’adaptation française d’un animé japonais en 96 épisodes de 25 minutes, créé en 1986 par le studio Studio Deen, produit par Kitty Films d’après le manga Maison Ikkoku de Rumiko Takahashi. En France, la série a été diffusée à partir du 5 septembre 1988 dans l’émission Club Dorothée sur TF1.

La pension des Mimosas, lieu d’habitat peu confortable, abrite des locataires loufoques : Pauline, une mère qui a un fort penchant pour l’alcool, Charlotte qui frise souvent l’exhibitionnisme, Stéphane l’homme vénal et mystérieux et Hugo, étudiant en difficulté qui tente d’entrer à l’université. À son arrivée, Juliette Rozier devient la nouvelle responsable de la Pension des Mimosas. Hugo tombe amoureux d’elle, mais rencontre un rival sur sa route : François, un fringant et séduisant entraineur de tennis qui est également attiré par Juliette. Si on y ajoute toutes les difficultés que peuvent poser les autres pensionnaires, l’opération séduction d’Hugo ne sera pas de tout repos…

  1. Kimboo

Seuls les vrais se rappellent du dessin animé Kimboo! Un dessin animé franco-ivoirien en 48 épisodes de 5 minutes diffusées à partir du 23 octobre 1989 sur France 3. Cette série mettait en scène les aventures d’un petit Ivoirien, Kimboo, qui rêve de parcourir le monde mais qui, sur les conseils de son grand-père, le sage du village, s’investit dans la vie de sa communauté. La belle époque !

  1. Tom & Jerry

Tom et Jerry Show ou Les Aventures de Tom et Jerry au Québec (The Tom and Jerry Show) est une série d’animation américaine inspirée de l’œuvre originale créée en 1940 par William Hanna et Joseph Barbera, et produite chez Cartoon Network Studios. Dans le genre hilarant, Tom & Jerry est certainement le dessin animé qui a le plus fait rire. Tom est un chat domestique bleu plutôt cocasse. Il est le protagoniste principal de l’histoire aux côtés de Jerry qui lui mène continuellement la vie dure.

  1. Scooby Doo

Scooby-Doo, également connu sous les titres Scoubidou et Scooby-Doo, où es-tu ? est une série télévisée d’animation américaine en 25 épisodes de 30 minutes, créée par Joe Ruby, Ken Spears, et diffusée entre le 13 septembre 1969 et le 31 octobre 1970 sur le réseau CBS. Côté mystère, le super-chien Scooby-Doo et ses amis Fred, Daphné, Sammy et Véra faisaient naitre en tous les enfants la fibre de l’enquêteur.

  1. Dragon Ball Z

Tout comme Dragon Ball, Dragon Ball Z se déroule dans des univers multiples où la guerre et l’affrontement entre le bien et le mal sont permanents. L’un des motifs récurrents est la présence de boules de cristal. Si sept boules de cristal sont réunies, n’importe quel vœu peut être exaucé en invoquant le dragon Shenron, émanation du Tout-Puissant. Ces dernières sont la cause des plus grands conflits de la saga, car elles peuvent notamment apporter l’immortalité. Presque tous les plus grands ennemis de Dragon Ball puis Dragon Ball Z les recherchent (Vegeta, Freezer, Garlic Junior, Piccolo).

  1. Olive et Tom

Olive et Tom, champions de foot  également connu sous le titre Olive et Tom est une série télévisée d’animation japonaise en 128 épisodes de 22 minutes, créée en 1983 d’après le manga Captain Tsubasa de Yôichi Takahashi, produit aux studios Tsuchida Production et diffusé entre le 10 octobre 1983 et le 27 mars 1986 sur TV Tokyo.

Jeune footballeur au talent exceptionnel, Olivier joue pour la Newteam. Entraîné par Roberto, une ancienne gloire fu foot, il peut rêver aux plus grands trophées. Mais avant la gloire, il faut gagner…

  1. Goldorak

Est une série animée japonaise conçue, réalisée et produite par Toei Animation en 1975, d’après une idée originale de Tōei Dōga et son film Uchū Enban Daisensō. La série originale compte 74 épisodes de 24 minutes. Arrivée en France sous le titre de « Grendizer Raids », Goldorak, le robot de l’espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978.

Un empire extraterrestre belliqueux, Véga, a asservi et ravagé la lointaine planète avancée et pacifique d’Euphor. Le prince d’Euphor, a toutefois pu échapper au massacre en leur soustrayant la machine de combat Goldorak pouvant voyager à travers l’espace arrimé dans sa soucoupe porteuse. Son pilote trouve refuge sur Terre deux ans avant le début de l’intrigue, est alors découvert, soigné et adopté par un scientifique humaniste.

  1. Les Chevaliers du Zodiaque

Saint Seiya est une série télévisée d’animation japonaise en 145 épisodes de 24 minutes, créée d’après le manga Saint Seiya de Masami Kurumada par le Studio Tōei et diffusée du 11 octobre 1986 au 1er avril 1989. En France, la série a été diffusée sous l’appellation Les Chevaliers du Zodiaque à partir du 6 avril 1988 sur TF1.

Depuis les temps mythologiques, Athéna, la Déesse Olympienne de la Sagesse, qui défend la paix dans le monde, revient sur Terre pour protéger le genre humain des attaques incessantes des différents dieux désireux de contrôler le monde. Répugnant à utiliser des armes, la déesse est protégée par sa garde de quatre-vingt-huit chevaliers (comprenant douze chevaliers d’Or, vingt-quatre chevaliers d’Argent et quarante-huit chevaliers de Bronze), se battant à mains nues et tirant leur force du Cosmos (énergie vitale assimilable au Ki) qui se réunissent autour d’elle au Sanctuaire, lieu où Athéna revient chaque fois à la vie et symbole de son pouvoir sur terre.

  1. Le Roi Lion

Doit-on vraiment présenter ce film? Ce fut pendant longtemps le plus gros succès d’animation de l’histoire du cinéma. L’histoire du jeune Simba, qui revient défier son terrible oncle Scar, meurtrier de son père, pour reprendre le contrôle du règne animal peut être considérée comme le plus classique des Disney. Pas étonnant donc que le dessin animé sorti en 1994 ait donné lieu à une version en live action vingt-cinq ans plus tard.

  1. Alice au pays des merveilles

Tout comme le film sorti en 2010,  le dessin animé Disney de 1951, raconte comment la jeune fille se trouve coincée dans un monde parallèle empli de personnages fantastiques. Alice découvre bientôt qu’elle est la seule à pouvoir libérer le royaume du joug de la méchante Reine Rouge. Heureusement, elle recevra l’aide de nombreux compagnons haut en couleurs.

  1. La Belle et la Bête

« Histoire éternelle, qu’on ne croit jamais ». C’est ainsi que commence la chanson culte du dessin animé de 1991. On ne pourrait mieux dire, puisque le conte de ‘La Belle et la Bête’ a été écrit en 1756.  Plus de deux siècles plus tard, Disney en a donc fait un dessin animé, avant que le réalisateur Bill Condon, en 2017, lui donne encore un nouveau visage en prises de vue réelles.

  1. Aladdin

Le jeune Aladdin est un garçon des rues qui tombe amoureux de la princesse Jasmine, la fille du sultan d’Agrabah. Alors qu’il pille une caverne pour le vilain Jafar, Aladdin trouve une lampe à l’huile magique qui libère un puissant génie. Avec l’aide de son nouveau compagnon, Aladdin entend bien conquérir le cœur de sa princesse. Aladdin est une série télévisée d’animation américaine en 86 épisodes de 26 minutes, créée par Walt Disney Pictures d’après le film Aladdin sorti en 1992 et diffusée à partir du 6 février 1994 sur Disney Channel.

  1. Rahan

Rahan est une série télévisée d’animation franco-italienne en 26 épisodes de 26 minutes, créée d’après la bande dessinée Rahan, le fils des âges farouches et réalisée par Pascal Morelli, elle est produite par la société Xilam. D’après l’histoire, il y a longtemps, Rahan parcourait la Terre, distribuant ses connaissances et espérant que les humains, « ceux qui marchent debout », finiraient par ne plus se faire la guerre. Il rencontra un allié, Ursus, qui était un ours transformé par la reine des ombres en petite créature poilue. La reine des ombres, justement, n’appréciait pas le pacifisme de Rahan…

  1. Lucky Luke

Cow-boy solitaire, accompagné de son fidèle cheval Jolly Jumper et de Rantanplan, le chien le plus stupide de l’Ouest, Lucky Luke parcourt le Far-West à la poursuite des Dalton et autres hors la loi. Créée d’après la bande dessinée éponyme (de Morris et René Goscinny) et coproduite par les studios Hanna-Barbera Productions, Extrafilm, Gaumont et FR3, Lucky Luke est une série télévisée d’animation franco-germano-américaine en 26 épisodes de 25 minutes. La série a d’abord été diffusée aux États-Unis en 1983 et en France du 15 octobre 19841 au 12 avril 1985.

  1. Inspecteur Gadget

Inspecteur Gadget est une série télévisée d’animation américano-franco-japano-canadienne, en 86 épisodes de 22 minutes, créée en 1983 par Bruno Bianchi, Andy Heyward et Jean Chalopin.

Cyber-policier doté de nombreux gadgets (d’où son nom) directement intégrés à son corps, Inspecteur Gadget lutte pour la police contre l’organisation MAD dirigée par le sinistre Dr Gang (Dr Claw dans la version américaine) que l’on voit toujours assis de dos dans son quartier général. Mais l’inspecteur Gadget est très stupide, n’est pas très astucieux et se trompe souvent dans ses jugements, mais il a beaucoup de chance, ce qui lui permet à chaque fois de résoudre les enquêtes presque sans le faire exprès. Néanmoins, il est systématiquement aidé par sa nièce Sophie, une petite fille très débrouillarde, et son chien Finot, qui est très astucieux et capable de communiquer avec Sophie.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page