CamerounInsideSanté

L’ACMS fait le bilan de la phase 5 du projet de prévention du VIH/SIDA en Afrique Centrale (PPSAC)

La cinquième phase du projet de prévention du VIH/SIDA en Afrique Centrale (PPSAC) s’achève ce 30 juin 2022. L’ACMS (Association Camerounaise pour le Marketing  Social) a organisé mercredi 22 juin à l’hôtel la falaise (Yaoundé) un atelier de dissémination des résultats et des bonnes pratiques du projet.

Financé par la KFW (Banque allemande de développement) à travers l’OCEAC (Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale), la phase 5 du PPSAC a été mis en œuvre le 1er Septembre 2019, l’objectif principal du projet est : d’Assurer une meilleure disponibilité des préservatifs et un changement positif de comportement de groupe ciblé en vue de contribuer à la réduction du VIH et des méfaits de la stigmatisation et de la discrimination envers les personnes atteints du VIH.

Pendant 34 mois, l’équipe de l’ACMS était sur le terrain pour réaliser ses activités et atteindre ses objectifs. Dans la sous-région, l’association est leader dans son domaine. Sur 500 millions de préservatifs distribués dans la sous-région Afrique centrale, le Cameroun en a distribué 200 millions. Malgré 16 mois de retard et 5 mois d’attente pour test de qualité, l’ACMS a atteint ses objectifs. Diarra KAMARA, Directrice Exécutive de l’ACMS nous donne la recette miracle qu’a utilisé son équipe pour y arriver. « Nous avons mis en place un plan d’accélération en se basant sur les évènements qui tombaient à point nommé au niveau du Cameroun tel que la CAN etc. nous avons vraiment bâti sur les évènements qui étaient là pour accélérer la distribution et rendre disponible le préservatif dans les coins les plus reculés. Non seulement dans les sites de la CAN mais nous avons aussi fait des actions de balisage pour les équipes d’aller faire les opérations coup de poing pour pouvoir créer la demande, pour pouvoir rendre disponible le préservatif. ». 08 millions de préservatifs ont été écoulés pendant la CAN. « C’était nos meilleurs chiffres depuis 2014. » dira madame la DE.

Durant la phase 5, l’ACMS/PSI (Population Service International) a procédé au relooking de sa marque de préservatif masculin, Prudence plus est devenu prudence prestige et se dote des nouveaux attributs. Sur le marché, prudence plus existe désormais en deux parfums : nature et chocolat. Ce relooking a été effectué dans la perspective de répondre aux exigences du marché et d’assurer un meilleur positionnement de la marque.

L’ACMS a mis en œuvre pendant cette phase une campagne dénommée RSAD (Renforcement de capacité, Sensibilisation, Autonomisation et Dépistage) en direction des jeunes filles de 15 à 24 ans, vivant en milieu rural. 576 jeunes ont été formées à des métiers divers génératrices de revenus : fabrication du savon, gel liquide, fumage de viande et autres. Lors de l’atelier, Grace Ngosso étudiante et originaire de la région du sud a fait un témoignage. « J’ai bénéficié de ce programme, à 24 ans je n’ai pas eu de grosse indésirable et surtout je suis autonome » dira-t-elle. Assan Djomo, étudiant et ancien timide, grâce à réglo Cameroun est devenu un spécialiste du digital, il vend des montres en ligne. Des dignitaires religieux et des grossistes ont également été conviés à l’atelier de dissémination des résultats et bonnes pratiques de la phase 5 du PPSAC, ils ont apporté leur témoignage. On note également la présence de Moustik Le Karismatik et Lydol qui ont mis le feu, Minks qu’en a lui a juste fait un témoignage.

En plus de ses activités, des campagnes de communications multimédia ont été mise en œuvre. Des actions cumulées qui ont permis au projet de sensibiliser plus de 1.143.262 jeunes de 15 à 24 ans. Pour préserver l’anonymat des jeunes et les encourager à s’ouvrir, une ligne verte (8188) a été mise sur pied, près de 4124 appels reçus par Françoise ENGOULOU et son équipe.

L’ACMS en quelques mots

L’Association Camerounaise du Marketing Social (ACMS), est engagée depuis 26 ans au service des populations camerounaises, avec le concours constant du Ministère de la Santé Publique (MINSANTE). Créée en 1996, suite au protocole d’accord signé en 1989 entre le MINSANTE et Population Service International (PSI). Elle devient Organisation Non Gouvernementale en 2011 et en 2017 PSI signe un accord de siège avec le Gouvernement camerounais. Ce lien d’accompagnement porte sur une assistance technique, la mobilisation des ressources, la gestion de projets et la gestion financière.

L’ACMS intervient dans trois domaines au Cameroun. La lutte contre le paludisme, La lutte contre le VIH son deuxième cheval de bataille, porte sur la prévention de la maladie, la disponibilité et l’accessibilité des préservatifs. Elle s’active aussi contre la stigmatisation des personnes contaminées, promeut le Self Testing in Africa pour toucher le maximum de personnes. La Santé de la Reproduction(SR) et le Planning Familial leur dernier domaine d’intervention promeut, les méthodes de contraception, avec le Women Health Projet et la gestion des soins après avortement. En SR, il y a leur projet 100% jeunes qui éduque les jeunes et adolescents, prévient les grossesses non désirées, dont le cœur de cible est la jeune fille de 15 à 24 ans.

Pour atteindre ses objectifs, l’ACMS convoque comme stratégie, la Communication pour le Changement de Comportement (CCC), avec comme activités menées, la sensibilisation des masses, le dépistage gratuit du VIH, la distribution des MILDA, les campagnes médiatiques et digitales. Grâce à ce déploiement 389 000 vies ont pu être sauvées.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page