Etats-UnisHistoire & Patrimoine

La véritable histoire de Fred Hampton, leader charismatique des Black Panthers

Mis à l’honneur dans le long-métrage « Judas and the Black Messiah » de Shaka King, sur la plateforme HBO Max, retour sur la vie de Fred Hampton, un des leaders les plus marquants des Black Panthers.

L’histoire du Black Panther Party, mouvement révolutionnaire de libération des afro-américains qui a éclos dans les années 60, a été tumultueuse. D’abord ennemi numéro 1 du gouvernement américain, le mouvement est aujourd’hui sur-étudié dans de nombreuses œuvre culturelles. Une figure en particulier a émergé durant les premières années de l’organisation : Fred Hampton, très jeune homme propulsé au rang de leader charismatique à la fin des années 1960, et dont une partie de la vie est relatée à l’écran dans Judas and the Black Messiah de Shaka King, disponible depuis le 12 février 2021 outre-Atlantique sur la plateforme HBO Max. Un homme au destin tragique, victime d’un assassinat politique, et dont l’héritage plane encore aujourd’hui aux États-Unis.

Pour comprendre comment il s’est imposé comme figure emblématique de l’organisation politique, il faut revenir à son enfance. Fred Hampton naît le 30 août 1948, au sud-ouest de Chicago, ville stratifiée par la ségrégation raciale. Comme beaucoup de famille afro-américaines, ses parents travaillent dans une usine à grains, après avoir débarqué du sud des États-Unis dans les années 1930 durant la Grande Migration, période où de nombreuses familles noires ont fui les lois Jim Crow. Lui qui avait pour grands-parents des esclaves, se sensibilise très jeune aux inégalités raciales et se forge rapidement une certaine conscience de classe.

Une politisation précoce

Mais alors qu’il est encore enfant, un événement catalyseur forge son militantisme : le meurtre de son voisin Emmett Till en 1955, jeune adolescent afro-américain torturé à mort, après avoir été accusé à tort d’avoir sifflé et enlacé une femme blanche. Ses assassins ayant été rapidement graciés, cet événement a été fondateur du mouvement des droits civiques. Fred Hampton fait ses premières armes militantes dix ans plus tard, en 1965, alors âgé de 17 ans, au sein de la branche jeunesse de la NAACP (Association nationale pour la promotion des gens de couleur), une organisation pour les droits civiques. Il se voit admiratif du discours non-violent de Martin Luther King, mais change rapidement d’avis. Après la répression massive subie par les manifestants d’une marche organisée par le pasteur dans les rues de Chicago, il se dit qu’il est impossible de changer les choses afin d’obtenir plus d’égalité sans avoir recours à la violence.

Avec Vanity Fair

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page