
Le 15 avril 2024, le monde a célébré l’art. Une occasion pour notre rédaction de faire un arrêt sur un artiste camerounais de renommée internationale.
En 2019, l’UNESCO a souhaité mettre en avant l’art, pour promouvoir le développement et la diffusion de l’art, car celui-ci « nourrit la créativité, l’innovation et la diversité culturelle pour tous les peuples du monde et joue un rôle important dans le partage des connaissances et l’encouragement de la curiosité et du dialogue. »
Bien avant les célébrations organisées un peu partout dans le monde afin de mettre en lumière les artistes, de nombreux amoureux de l’art se démarquaient déjà par leurs œuvres, ce qui est le cas de l’artiste d’origine camerounaise, Maurice Mboa.
Qui est Maurice Mboa ?
Né à Yaoundé au Cameroun en 1983, Maurice Mboa est un artiste universel qui fait principalement de la peinture, de la gravure sur métal et des installations.
Très discret, ce travailleur acharné puise sa force créatrice dans le bouillonnement culturel de l’Afrique, s’inspire de ce qu’il voit, vit et surtout ressent quotidiennement, dans son environnement ou au cours de ses voyages. Passionné par l’art plastique sur les techniques de création contemporaines, la peinture à l’huile et acrylique multicolores sur supports (papier et textile, métal) la sculpture des formes, signes et symboles, Ô Maurice est un artiste qui se distingue par la singularité de ses « toiles-tôles » poétiques. Par moment, ses œuvres ressemblent à une pratique de la gravure, ce qui explique, peut-être le lien si particulier qu’il entretient avec le métal, son support actuel.
Son travail est bâti sur les notions de temps et d’espace. Il se développe dans la durée par touches successives, pour articuler les tensions entre matité et brillance, acrylique et surface métallique, plein et vide.
Celui qui se définit comme une vieille âme, a gagné en notoriété sur le très sélectif marché de l’art contemporain. Sa côte n’a cessé de grimper ces dernières années, après une chirurgie du cœur dont il avait été victime, en 2021. Il faut dire que son style est singulier, son approche inédite, son support surprenant et son histoire renversante bien que difficile à résumer de manière linéaire.
Son plus grand désir est que son travail reste dans la transition des courants et développe une capacité d’immersion pour les jeunes créateurs afin qu’il puisse aussi trouver la force qui résidait en lui.
En Mai 2022, le talentueux peintre s’est vu consacrer une double page dans le magazine Forbes Afrique dans la rubrique « La Vie Forbes » ; l’auteur de cet article met l’emphase sur le fait que les créations du peintre camerounais mettent un point d’honneur à questionner l’origine des choses.
Profil
1983 Maurice Mboa possède deux actes de naissance, l’autre dit 1980.
2005 Remporte un prix à l’Ecole des beaux-arts de Yaoundé, Cameroun.
2012 Retour à l’art sur les feuilles de métal
2016 Installation de l’artiste à Genève, exposition à Andata Ritorno et à la galerie des Bains.
2021 Exposition « Superlife » à la galerie Foreign Agent d’Ouchy
Maurice Mboa est aujourd’hui une figure majeure et omniprésente de l’art contemporain. Connu pour ses installations uniques, ses œuvres plongent le public dans un univers hypnotique. Célébré dans le monde entier, l’univers de l’art lui rend régulièrement hommage et on ne compte plus ses passages dans les musées internationaux et les galeries d’art.
O Maurice est donc considéré par plusieurs comme le « nouveau Basquiat ».
Seguy Emma
Commentaires
0 commentaires