AfriqueInside

JO Paris 2024 : 5 compétiteurs africains à suivre de près

L’Afrique est bel et bien représentée aux jeux Olympique Paris 2024. Dans la capitale française, le continent aura de nombreuses opportunités de se hisser sur le podium avec 329 épreuves dans 32 disciplines sportives. S’il y a des sportifs qui ont déjà remporté le titre olympique et qui cherchent à étendre leur héritage, d’autres pourraient faire l’histoire de leur pays ou de leur discipline sportive. Nous vous proposons ici cinq concurrents africains à suivre attentivement pendant les Jeux, selon Culture Ébène.

  1. Biniam Girmay (Erythrée)

Biniam Girmay, à peine sorti du Tour de France, où il est devenu le premier Africain noir à remporter une étape de la course cycliste la plus prestigieuse du monde et terminant en tête du classement par points, est déjà un héros national en Érythrée.

En cas de deuxième place du contre-la-montre ou de la course sur route, le jeune homme de 24 ans réalisera le meilleur résultat olympique du pays d’Afrique de l’Est, dépassant le bronze obtenu en athlétisme en 2004.

  1. Faith Kipyegon (Kenya)

Kipyegon, qui a remporté deux titres mondiaux et établi quatre records du monde au cours des 13 derniers mois. Âgée de 30 ans, son objectif est de remporter sa troisième médaille d’or olympique consécutive sur 1500 m féminin. C’est le seul athlète africain à avoir remporté l’or trois fois de suite dans la même épreuve.

Lors de la réunion de la Ligue de diamant dans la capitale française au début du mois, Kipyegon a réduit son record du monde du 1500 m et participera également au 5000 m aux Jeux. Est-ce que la Kenyane pourra réitérer l’exploit aux Jeux olympiques après avoir remporté les deux titres aux Championnats du monde l’année dernière et renforcer sa position de reine de la piste ?

  1. Hugues Fabrice Zango (Burkina Faso

Il est âgé de 31 ans et a remporté le bronze au triple saut masculin à Tōkyō il y a trois ans, ce qui a permis au Burkina Faso de remporter sa première médaille olympique. Cet exploit a été surpassé par Zango qui a remporté le titre mondial l’année dernière avec un saut de 17,64 m à Budapest.

À son retour à Ouagadougou, il a été accueilli par des foules enthousiastes. il est devenu le premier athlète à recevoir la plus haute distinction honorifique du pays : officier de l’Ordre de l’Étalon pour ses exploits.

Docteur en génie électrique également, Zango aspire à devenir un « symbole d’espoir » pour d’autres individus dans son pays d’Afrique de l’Ouest. L’objectif suivant est de faire figurer le Burkina Faso dans l’histoire à Paris.

  1. Letsile Tebogo (Botswana)

L’année dernière, Tebogo, le premier Botswanais à atteindre les 10 secondes sur 100 m, a fait ses débuts sur la scène senior en remportant deux médailles aux Championnats du monde. Il est médaillé d’argent sur 100 mètres et de bronze sur 200 mètres, devenant le premier Africain à remporter une médaille mondiale sur la plus courte distance.

Tebogo pourrait devenir le premier Africain à remporter une médaille sur 100 m ou 200 m aux Jeux depuis Frankie Fredericks en 1996, mais il devra faire preuve de bravoure pour s’échapper d’un peloton compétitif et remporter la première médaille d’or olympique de son pays.

  1. Cheick Cissé (Côte d’Ivoire)

Cheick Cissé, champion olympique à Rio, est l’un des sportifs africains à suivre attentivement à Paris. Champion du monde en titre dans la catégorie des plus de 87 kg et seul Ivoirien à avoir atteint le sommet d’un podium olympique, ce natif de Bouaké a été honoré de porter le drapeau orange, blanc et vert lors de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques. Karim Cissé incarne à la fois l’espoir de tout un peuple et son enthousiasme pour le taekwondo.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page