Créateur du Mbolé Gospel, Junior Belinga est le premier artiste à avoir fait une fusion entre le mbolé et le gospel.
Il y a quelques jours (le 29 novembre 2024, NDLR) l’artiste a convié les hommes de médias à une conférence donc l’objet est de présenter à ces derniers son titre « Je m’envolerai » qui fait tabac au pays de Manu Dibango, un Mbolé Gospel. Il également présenté en exclusivité aux journalistes le vidéogramme donc la date de sortie est prévue pour ce 07 décembre.
« Le Mbolé est un rythme 100 % camerounais, il vient des rythmes comme le makouné, le mangambé… le Mbolé est en large partie dérivé du bikutsi. Le gospel n’est qu’une petite partition que moi Junior Belinga peut apporter à ce rythme qui a pris le pouvoir depuis quelques années au Cameroun. Je chante les louanges sur ce rythme appelé Mbolé pour permettre aux enfants de Dieu de le louer dans ce rythme. Je rêvais montrer au monde entier qu’on peut louer Dieu en faisant du Mbolé, ce rythme que beaucoup considèrent comme un rythme des voyous. » a-t-il dit pour expliquer son choix à ce rythme.
Artiste auteur-compositeur, chanteur, musicien, percussionniste et chorégraphe professionnel, Belinga Junior (25 ans) pour arriver au sommet a beaucoup galéré. Grâce à sa proximité avec Dynastie le Tigre, d’autres stars, notamment Lucky+2, Ténor, Petit Malo, One Love, etc. Et comme avec Le Tigre, il va accompagner ces stars durant leurs spectacles et leurs arrangements en studio, en qualité de musicien (pianiste, choriste et batteur). Cet apprentissage auprès de ses grands frères lui permet de se performer et en fin 2017, il sort sa première chanson. Il enchaine des titres « Les secrets de la vie » (2018), « Comment te dire » (2019), « Le temps de Dieu » (2021), et « Emmènes moi » (2022), ‘’Mbolé gospel 3.0 en collaboration avec Dj Lexus (2022), ‘’Tiens ma main’’ (2022), ‘’Mbolé gospel 4.0’’ en collaboration avec John Duchant (2023).
En 2024, il travaille sur le tube « Je m’envolerai ». « J’ai travaillé sur la chanson pendant 6 mois, j’ai eu un peu de moyen, j’ai fait un teaser sur tok tok que moi-même je dansais et qui est devenu viral jusqu’à ce que ça arrivé chez DJ Kertus qui vit à Paris, il a fait un mix et m’a tagué dessus. ». il rejoint par la suite, le label MAGRAPIC pour une période de 3 ans.
« Nous sommes une agence de communication et de production audiovisuel (MAGRAPIC) qui existe officiellement depuis le 14 novembre 2022. Depuis 2013, nous accompagnons les artistes dans le cadre du management. En 2018, nous commençons la production artistique de façon officieuse, nous avons produit la même année DJ Rally, en 2023 nous avons produit Nathaal qui est encore chez nous. Hors mis la production artistique, nous faisons également dans les shooting photos et l’évènementiel. C’est dans ça que nous existons. Junior Belinga est notre artiste, nous est lié à nous pour une période de 3 ans.” Dira Djeudjeuné la boss du label.
Actuellement en tournée médiatique du coté de Douala, Junior Belinga est attendu à Ongola pour dévoiler son chef d’œuvre. Il faut rappeler qu’il est également nominé au Balafon Music Awards, dans la catégorie, « Meilleur artiste gospel ».
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com