Faits diversInside

Lisa Coleman, 6e femme exécutée au Texas

L’Américaine Lisa Coleman, accusée d’avoir maltraité et affamé le fils de sa compagne, décédé en 2004 à l’âge de 9 ans, a été exécutée cette nuit au Texas. Elle est devenue la 6e femme à mourir dans ces circonstances dans cet Etat depuis le rétablissement de la peine de mort en 1982.
Lisa Ann Coleman a été exécutée par injection létale, mercredi soir à Huntsville, au Texas (Sud). Cette Américaine de 38 ans avait été reconnue coupable en juillet 2004 d’avoir séquestré et fait mourir de faim le jeune fils de sa compagne, Marcella Williams. Le petit Davontae Marcel Williams, 9 ans, avait été retrouvé inanimé le 26 juillet 2004 dans l’appartement du couple, à Arlington. Son corps présentait en outre pas moins de 250 cicatrices –des traces de coups et de brûlures- rappelle le «Texas Tribune». Il souffrait de pneumonie, et pesait 35 livres, soit moins de 16 kilos, quand un enfant de son âge peut faire le double.

Dès 1999, Davontae et sa sœur, Destinee, avaient été placés en famille d’accueil à cause de soupçons de maltraitance. Leur «belle-mère» était déjà accusée d’avoir battu le petit avec une rallonge. Leur mère, Marcella Williams, avait alors assuré qu’elle n’avait fait «que» l’attacher. Davontae, né quatre mois avant le terme, présentait des troubles du développement, selon un psychologue clinique qui l’avait examiné après son placement. La maman avait récupéré la garde de ses enfants après s’être engagée à se tenir éloignée de sa compagne.
LA SÉQUESTRATION CONTESTÉE
Avant de mourir, la trentenaire a eu un mot pour ses proches : «Je veux juste dire à ma famille que je les aime, à mon fils, que je l’aime», a-t-elle déclaré, terminant par «Dieu est bon». Le décès a été constaté à 18h24 (soit 01h24 en France, jeudi), 12 minutes après l’injection du barbiturique, précise le journal local, citant Robert Hurst, porte-parole des autorités pénitentiaires texanes.

L’ultime recours de Lisa Coleman devant la Cour suprême avait été rejeté une heure avant l’exécution. Son avocat s’appuyait pourtant sur le fait que la séquestration n’avait pas été prouvée –tandis qu’au Texas, il faut au moins deux chefs d’inculpation criminelle pour encourir la peine capitale. Or, des voisins avaient attesté avoir vu le garçonnet aller et venir librement. Mais l’accusation a assuré que les deux femmes liaient les poignets de Davontae parfois, et l’enfermaient dans le garde-manger. La mère de l’enfant, Marcella Williams, a plaidé coupable en 2006 pour éviter la mort. Elle purge depuis une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

Il s’agissait de la 9e exécution au Texas cette année (le dernier étant Willie Trottie il y a deux semaines), et de la 517e depuis 1982, l’année à laquelle il a rétabli la peine de mort. Lisa Coleman est la sixième femme à mourir ainsi depuis 32 ans, et la deuxième cette année –après Suzanne Basso en février. Au total, aux Etats-Unis, 30 personnes ont subi le même sort cette année ; 1389 depuis la décision de la Cour suprême en 1976, dont 15 femmes.

Parismatch.fr

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page