EvènementMusique

« Ongola » le premier album de Cécile Eke est dans les bacs

Cocktail de sonorités exceptionnelles, « Ongola » est le premier album de l’artiste Cécile Eke.

 

Cécile Eke a présenté il y a une semaine au cabaret la chaumière à Douala lors d’un Déjeuner de Presse son tout premier album qui s’intitule « Ongola ». Album de 9 titres, Cécile rend hommage à travers cet opus aux familles d’ongola qui ont été expropriées. « Ongola entendez Yaoundé d’où je suis originaire, c’est un hommage à toutes ces familles sont restées debout malgré qu’en faveur de l’implantation de la capitale Yaoundé, on les a carrément expropriés notamment la mienne ! Donc pour dire que Yaoundé, ça n’a pas toujours été les immeubles, les hôtels, les restaurants, les hôpitaux, etc. C’était des villages des personnes et puis, pour que la capitale, ces personnes-là ont été expropriées. Mais c’est des personnes qui sont restées debout qui continuent d’exister, d’avoir une culture et des valeurs culturelles malgré que la ville les ait un peu dissolu ! Notamment dans Ongola, il y’a des titres qui vous parlent des gens qui ne sont jamais satisfaits de ce qu’ils sont comme dans le titre« Foe Té », il faut s’aimer tel qu’on est ; je parle de la paix ; du manque de tolérance parce qu’aujourd’hui on a plein d’église mais on a beaucoup plus de guerre entre les gens pourtant il y’a beaucoup de gens qui se réclament être très chrétiens, être très croyants en un Dieu miséricordieux et bon bizarrement. Donc, il y’a très très peu de tolérance ; je parle aussi des hommes qui méprisent leur femme sous prétexte de la dot, la femme est un matériel parmi les meubles dans la maison… » Nous a-t-elle expliqué dans une interview.

L’ex chanteuse du groupe Caillou Band trouve son inspiration dans le rythme Ekan mélangé à l’Afropop. Après Douala, « Ongola » sera présenté aux mélomanes de Yaoundé.

« On a fait un showcase à Douala au Cabaret La Chaumière ; on y a fait un Déjeuner de Presse qui a plutôt été bien accueilli et puis, j’ai fait beaucoup d’émissions radios juste après. Et maintenant, on prépare la soirée dédicace de Yaoundé qui est censée avoir lieu au Bois d’Ebene, normalement prévue malgré que la date ne soit pas encore bloquée ! C’est prévu pour le 14 novembre. Pour le moment, c’est la date annoncée mais qui pourrait changer suivant les disponibilités des uns et des autres parce que c’est une soirée live. Je joue avec des professionnels qui jouent très souvent avec l’orchestre national. Donc, il y’a des choses qui peuvent faire changer le calendrier. » A-t-elle ajouté.

 

 

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page