InsideLight On

On ne naît pas entrepreneure, on le devient !

Elles sont des dizaines, des centaines, des milliers à avoir franchi le pas.

Elles sont ces femmes qui ont créé leur propre emploi, lancé leurs « petites affaires », et qui aujourd’hui s’est, ou est en voie  de concrétisation.

Elles ont osé prendre des risques en se lançant dans une aventure, parfois risquée, souvent audacieuse, toujours enrichissante.

Elles ont défié les inégalités, et revendiqué leur position professionnelle.

Tout simplement, elles ont osé entreprendre !

Pourquoi elles et pas vous ? Il est indéniable que les femmes représentent la moitié de la population, elles sont relativement peu nombreuses à s’engager dans la voie de porteuses d’initiatives. Ce phénomène n’est cependant pas propre au Cameroun, il est généralisé à l’ensemble des pays africains. Néanmoins, les femmes doivent entreprendre pour les raisons suivantes :

  • Autonomisation de la femme
  • Levier de croissance pour la société
  • Indépendance financière de la femme
  • Epanouissement professionnel
  • Création d’emplois
  • Participation au développement
  • Esprit de compétitivité, qui rend meilleure et pousse au-delà de ses compétences
  • Connaissance et conscience de soi et de son potentiel
  • Lancement de sa propre activité est source d’épanouissement et de réalisation sociale
  • Apport de l’esprit de créativité, d’originalité et d’innovation connaissant les richesses donc regorge notre continent en général, et notre pays en particulier.

Cependant, entreprendre n’a jamais été une tâche aisée, surtout  dans une société qui non seulement, ne réunit pas les conditions favorables à ce dynamisme d’action, mais également où l’entrepreneuriat se conjugue essentiellement au masculin.

 

 

Freins à l’entrepreneuriat féminin

  • Manque de soutien

Il peut provenir  du plan familial. Car, la femme étant toujours considérée comme le moteur de la famille et avec des qualités valorisées, (douceur et discrétion) qui sont des stéréotypes généralement véhiculés dans le milieu scolaire et évidemment familial. Egalement, notre entourage  a tendance à nous décourager au lieu de nous motiver.

Ce manque de soutien provient aussi de la société, qui ne réunit pas,  et ne met pas en œuvre des moyens efficaces pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

  • Peur du risque

Le statut d’indépendance fait peur. Puisse que, nous faisons face à de nombreuses responsabilités et  aux prises de décisions.

  • Enjeux financiers

La plupart du temps, les moyens ne sont pas suffisants pour financer nos projets. Nous avons donc recours : soit à des prêts, soit à l’appel des investisseurs pour un financement. Quel que soit le moyen emprunté, la fin reste la même il faudra rembourser .Mais pour le faire, nous devons avoir l’assurance que notre projet sera porteur au point de gagner plus qu’on aura dépensé.

Les limites sont bel et bien pertinentes ! Mais elles ne doivent pas nous décourager. Au contraire, elles doivent nous servir comme facteur de motivation. C’est pour cette raison qu’il faut aimer son activité.

Faire de son travail, sa passion. Sans oublier qu’on ne naît pas entrepreneure, on le devient.

 

 

Seguy Emma

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page