CinémaClin d'oeilInside

Liil Serge : « C’est très flatteur d’être comparé à Omar Sy…»

Rugbyman à la base, Liil Serge travaille depuis quelques années dans le cinéma. A 22 ans, il a déjà joué dans 34 films. Nous l’avons rencontré, il nous parle de ses projets.

Bonjour Liil Serge, merci d’accorder cette interview à culturebene.com. En quelques mots peux-tu te présenter à nos internautes ?

Le nom que mes parents m’ont fait l’honneur de porter est Mbeutcha Emmanuel Serge Jaurès, aujourd’hui Liil-Serge Mbeutcha. J’ai toujours voulu être un homme à tout faire, tant dans la vie professionnelle que familiale. Je suis un pygmée de l’Est Cameroun, l’avant dernier fils de Nykamba Ngono Marie Madeleine, née d’une famille de 10 enfants et issue d’une société pauvre. Donc j’ai fait mes débuts avec des jeunes comme le groupe GameBoyz, en enchaînant avec Lord merlin, et plein d’autres artistes Camerounais quand j’étais au Cameroun.

On t’a connu comme rugbyman, tu exerces toujours ?

Oui le rugby c’est la base… (rire) Je ne pourrais jamais arrêter sachant qu’ici en Europe j’ai la chance d’être dans un club qui fait une bonne année. Et aussi je continue à échanger avec la fédération Camerounaise de rugby camerounais pour l’équipe Nationale.

Tu faisais aussi dans le management d’artiste, c’est dans les oubliettes ou tu continues à manager ?

Manager, c’est l’un des 1er domaine qui m’ont amené à être dans ce milieu et je pense pas m’arrêter puisqu’actuellement je suis le manager de Mr Bikim et l’un de nos 1er projet ensemble est le feat avec Valeri Williams qui est actuellement en ligne sur youtube, qui a un très grand succès autant en France, qu’en Afrique notamment via la chaîne Trace Africa où le clip tourne en boucle. Cependant j’ai aussi pleins d’artistes avec lesquels je collabore déjà au Cameroun et dans les autres pays que j’ai parcouru.

Aujourd’hui tu as carrément changé de trajectoire, Liil Serge acteur, comment fais-ton pour passer de sportif à acteur ?

Hahaha ça c’est une bonne question alors personnellement je ne saurais le dire, mais je pourrais répondre en racontant mon histoire : le cinéma m’est venu depuis le plus jeune âge avec les films de Will Smith, Eddy Murphy, Denzel Washington. Plus tard j’ai essayé avec une structure dypapro, avec le moyen métrage (( awara,)) qui a cette époque m’a valu un prix, ce qui m’a motivé encore plus. Après avoir voyagé dans pas mal de pays, j’ai maximisé sur le sport. Arrivé au Maroc, j’ai commencé à faire de la figuration dans les clips, quelques castings qui ont eu du succès, L’aventure s’est poursuivie à mon arrivée en France suite à une figuration qui s’est vite transformé en silhouette… Beaucoup m’ont encouragé ma femme Carole, ma sœur Hortense et bien d’autres personnes de mon entourage qui m’ont fait comprendre que j’avais du potentiel. Quelques projets étudiants se sont présentés qui ont eu de bon rendus, et été détecté par mon agent Nathalie Donet lors d’une visite à la mairie de Vaulx-en-Velin près de Lyon, c’est avec elle que j’ai donc décidé de me professionnaliser dans ce métier. Après 34 films dont certains sont en montage, prévus pour 2017 et d’autres en tournages, où on me retrouvera en rôle principal, second rôle, silhouettes et figurations, je peux juste dire que ça été une transition suite à un test approuvé par le public qui me suit et me soutient sur ma page fans Liil-Serge Offishal.

Quels sont les films dans lesquels tu as joué ? On rappelle que tu vis désormais en France…

Oui je vis en France depuis le mois de décembre 2015 avec ma petite famille. Sauf que la France pour moi est juste un lieu de résidence car pour mon travail et mes multiples casquettes comme on dit chez nous, je bouge un peu partout en Europe, en Afrique et surtout en Amérique. D’où quelques projets s’y préparent…

Comme je l’ai dit précédemment je suis à 34 films en tout dont : 17 courts métrages, 11 moyens métrages, 3 séries dont 2 web-séries et 1 série pour Canal+ dont je n’ai pas le droit de dévoiler le titre. Et 3 longs métrages.

Dans cette liste mes préférés sont « Le bijoutier » qui sera diffusé sur la chaîne Arte, « Papillons Noirs » dont le tournage est prévu pour octobre, ainsi que « Wolfpack ». Je n’oublie pas «  Rien A Changer » qui est en préparation !

Beaucoup voient en toi, le futur Omar Sy, c’est exagéré ou justifié ? En d’autres termes, as-tu le potentiel pour suivre les traces de ton idole ?

Justifié je ne saurais quoi répondre en ce qui concerne Omar Sy je l’aime beaucoup grâce à ce qu’il dégage son professionnalisme et surtout son jeu d’acteur. C’est très flatteur d’être comparé à lui. Alors le potentiel après je suppose que ceux qui le voient en moi savent sur quoi ils se basent… Pour ma part je pense que oui j’ai le potentiel pour suivre ces traces, et dès que l’occasion se présentera de lui donner la réplique, à ce moment ce sera avec plaisir. Mais je pense que j’ai son potentiel et espère faire mieux même.

Quelle relation entretiens-tu avec les cinéastes camerounais ?

Alors ça c’est une question que je préférerais éviter. La triste réalité de mon pays est que chacun aime le succès mais tout seul. En gros si quelqu’un brille un jour sur un truc il ne voudrait pas tendre la main pour donner espoir à la relève. Ça se voit dans tous les domaines pourtant à l’étranger on reste juste une personne et on dira toujours Le ou les Camerounais. J’ai plusieurs fois quand j’étais au Cameroun essayé d’entrer en contact avec les cinéastes camerounais avec des projets que j’ai écrit et dont je comptais discuter avec eux, et surtout essayer de collaborer ensemble. Ça s’est soldé bien souvent par des snobages, des répondeurs, et encore mieux des fausses promesses. Mais néanmoins je garde espoir que ça changera. Mais j’avouerais que j’ai quelques grandes sœurs comme Dovie Kendo, Stéphanie Meukamgang, Martin Poulibé et quelques autres qui me parlent et me soutiennent et sont prêts à collaborer avec moi sur de futur projets. Pourtant si certains essayaient juste d’écouter et de tendre l’oreille sur ce que quelqu’un ou un jeune peut proposer, je pense que ça aiderai à faire avancer beaucoup de choses. La preuve simple : la réalisation du featuring de Stanley Enow et le rappeur Marocain H-Name juste par ce que Martin Enow m’a écouté, Didier Kouamo m’a fait confiance et voilà le produit sur youtube. Des exemples comme ça je pourrais en citer des tonnes si beaucoup avaient répondu à mes mails, accordés des rendez-vous, ou pris au téléphone. Hélas…

Quels sont tes projets à moyen et à long terme dans le 7e art ?

Alors simplement je compte réaliser un film sur mon histoire, et aussi sur l’histoire de mon pays. Donc avec une amie nous sommes en pleine écriture. Je pourrais juste vous dire que le film sera basé sur un gouvernement jeune. L’idée est «  si mon président avait 30 ans ». Je ne voudrais pas de polémique… rien à voir avec la politique. Juste une vision qui montre un pays dirigé par un jeune. C’est un film pour lequel j’aurais besoin de financement et qui sera tourné au Cameroun donc j’invite justement les structures camerounaises à travailler avec moi sur ce film.

Lire aussi

Cinéma : Liil Serge, le jeune camerounais sur les traces d’Omar Sy

Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaitent rentrer en contact avec toi ?

Alors pour ceux qui voudrait être en contact avec moi…

C’est simple :

Professionnel contactez mon agent  Nathalie donet sur facebook, ou sur son numéro professionnel,))

Ma page fans, Liil Serge Offishal

Mon instagram https://www.instagram.com/liil_serge/

Et pour ceux qui veulent vivre les coulisses et mon quotidien.

Mon snaptchat : liilserge

Ton dernier mot…

Je remercie tout le monde qui me soutient, et aussi les futurs partenaires qui  travailleront avec moi, je suis accessible le tout est d’être sérieux. Et avoir un projet bien structuré.

 

Du fond du cœur

 

Liil-Serge offishal

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page