CinémaClin d'oeil

Viola Davis : de l’enfer à la gloire

Dimanche, lors de la 89e cérémonie des Oscars, Viola Davis a été couronnée Meilleure actrice dans un second rôle. Autre consécration quelques jours plus tard, elle fait la couverture du magazine «People».

Une femme d’exception au parcours admirable. Grâce à son rôle dans «Fences» de Denzel Washington, Viola Davis a enfin obtenu la récompense suprême : l’Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle. Reconnaissance ultime pour cette comédienne qui depuis des années réussit une carrière sans faute à Hollywood. De «Doute» à «Jeux de Pouvoir» en passant par «Prisoners» et «La couleur des sentiments», à chaque fois la même intensité, la même émotion, le même engagement.
Cette force Viola Davis la puise dans son enfance rude, où son quotidien rimait avec misère. L’actrice est née en 1965 dans la ferme de sa grand-mère, une ancienne plantation où étaient par le passé exploités des esclaves. Quelques mois plus tard, sa famille décide de partir vivre à Rhode Island. Malheureusement pour le pire. «J’étais le genre de pauvre qui sait tout de suite qu’elle a encore moins que tous ceux qui l’entourent. Notre environnement, notre maison reflétait nos revenus», confie-t-elle à «People». «Les planches qui tombaient des murs, la plomberie de mauvaise qualité, pas de téléphone, pas de nourriture, des rats… Je vivais tout cela».
Une femme forte

Dans ce même entretien, Viola Davis raconte en détails cette vie difficile, ce quotidien où les rats rongeaient tout dans sa maison jusqu’à ses poupées. Durant la nuit, Viola se souvient même qu’elle était obligée de dormir avec un foulard autour du cou pour éviter les morsures des rongeurs. Cette période aurait pu la détruire; elle l’a rendu plus forte. «C’est devenu une motivation plutôt qu’autre chose (…) J’ai décidé très jeune que je ne voulais pas de ça comme vie pour moi. Ca m’a beaucoup aidée et à donner de la valeur aux choses qui m’entourent à présent», explique-t-elle. «Un jardin, une maison, une super plomberie, un réfrigérateur rempli… ces choses que les gens considèrent comme acquises, moi ce n’est pas le cas».
Viola Davis a aujourd’hui 51 ans. Elle a finalement réussi à devenir celle dont elle rêvait. Une femme reconnue par ses pairs, adorée par les spectateurs. Son rôle dans la série de Shonda Rhimes «How to Get Away With Murder» lui a permis d’accéder à la notoriété. Son Oscar l’a fait entrer dans l’histoire. Et à ce sujet, en toute simplicité, elle confie : «Je n’arrive pas à croire à quel point Dieu m’a bénie».

Par Anthony Verdot-Belaval

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page