CinémaClin d'oeilPortrait

Portrait: Denzel Washington

Denzel Washington est né en 1954 à Mt. Vernon, dans l’Etat de New York. Fils de pasteur, il commence des études de médecine à la Fordham University, puis s’oriente vers le journalisme et l’art dramatique. Après deux années d’études à l’American Conservatory Theatre de San Francisco, il rejoint la troupe du « shakespeare in the Park » de Joseph Papp, puis joue de nombreux spectacles off-Broadway, dont « Ceremonies in Dark Old Men » et « When the Chickens Come Home to Roost », où son interprétation de Malcolm X lui vaut l’Audelco Award.

Denzel Washington débute à la télévision dans les années 70. Il enchaîne ensuite en 1987 avec Cry Freedom, qui lui vaut une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle>, Glory, pour lequel il remporte l’Oscar du meilleur second rôle, Mo’ Better Blues de Spike Lee et Mississippi Masala de Mira Nair, qui lui vaut l’Image Award de la NAACP et précède de quelques mois sa magistrale création dans Malcolm X. Il est d’ailleurs nominé aux Oscars pour ce rôle.

Réputé dès ses débuts comme l’un des acteurs les exigeants et les plus doués du cinéma américain, Washington compte parmi ses autres titres Philadelphia de Jonathan Demme, avec Tom Hanks, L’Affaire Pélican d’Alan J.Pakula, avec Julia Roberts, Uss Alabama de Tony Scott, avec Gene Hackman, À L’épreuve Du Feu d’Edward Zwick, avec Annette Bening, Le Plus Beau Des Combats, pour lequel il remporte en 2001 son deuxième Image Award de la NAACP, et John Q..

La pluie de récompenses continue de s’abattre sur M. Washington… En 1999, il est nominé aux Oscars pour son rôle dans Hurricane Carter, qui lui vaut l’Ours d’argent du meilleur acteur à Berlin. En 2001, avec Training Day, il remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle de ripou. A noter qi’il s’agit du premier Noir Américain à obtenir cette récompense depuis Sidney Poitier en 1964.

En 2003, il est au générique du film de Carl Franklin pour Out Of Time. Sa carrière cinématographique, n’en est alors que plus fleurissante dans le genre. Ainsi en 2004, il signe pour Man On Fire de Tony Scott, et reste toujours en action avec Spike Lee qui lui offre un rôle dans Inside Man en 2006. Il joue aussi dans le thriller Déjà Vu.

Après American Gangster en 2007 au cours duquel il travaille sous la houlette de Ridley Scott, il est de nouveau réuni avec Tony Scott à l’occasion de L’Attaque Du Métro 123. En 2010, David Cronenberg fait son grand retour après 3 ans d’absence, offrant à Denzel Washington le rôle principal de son film The Matarese Circle, une adaptation d’un roman de Robert Ludlum. C’est Tony Scott qui dirige Washington l’année suivante, dans Unstoppable, l’histoire d’une locomotive incontrôlable transportant des matières chimiques toxiques. S’en suit alors un autre film à suspens, Sécurité Rapprochée, dans lequel il donne la réplique à Ryan Reynolds.

En 2012, Denzel Washington joue un pilote de ligne chevronné dans le film de Robert Zemeckis, Flight. Son interprétation d’un homme en pleine dérive suite à un crash qu’il a réussi à éviter par miracle lui vaut une nomination du Meilleur Acteur à la 85ème Cérémonie Des Oscars 2013.

L’année suivante, il joue aux côtés de Mark Wahlberg et retrouve Paula Patton pour le film d’action 2 Guns.

En 2014, Denzel Washington retrouve Antoine Fuqua pour le thriller Equalizer dans lequel il donne la réplique à Chloë Grace Moretz.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page