Histoire & PatrimoineInside

Stéphanie-Rose Nyot crée une application pour apprendre la langue Bassa

Si le nom ne vous dit presque rien, retenez juste que  Stéphanie-Rose Nyot est la promotrice d’une application qui désormais vous permettra d’apprendre la langue Bassa, en ces temps où nos langues disparaissent au profit de celles venues d’ailleurs. Elle compte également étendre le projet à plusieurs autres langues africaines.

L’application porte l’appellation « Je parle le bassa 2.0 » et a été lancée en France. Stéphanie-Rose Nyot explique que l’application propose une cinquantaine de cours et exercices en anglais et en français afin de permettre aux utilisateurs d’apprendre ou de renforcer leur bassa, langue parlée au Cameroun, à travers la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire, le calcul, et la vie quotidienne.

L’idée du projet lui vient à la suite de la création de sa page Facebook en 2013 orientée vers la préservation de la langue. Alors stagiaire à l’Unesco, Mlle Nyot réalise que ses voyages  lui font perdre les notions du bassa, qu’elle pratique pourtant bien, elle qui a grandi en France. Le succès rencontré par la page Facebook lui donne l’idée de développer le projet, pour en faire un site interactif, à travers lequel les apprenants pourraient véritablement travailler et noter leurs progrès. Puis, à la faveur d’une levée de fonds, elle récolte la somme de 7000 euros (4,5 millions de francs Cfa) en 2016 et le site est développé et reçoit un accueil positif.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...