Light OnSport

Joseph-Antoine Bell : «De lointains souvenirs de la colonisation»

L’ancien gardien Joseph-Antoine Bell, qui est l’un des ambassadeurs du dossier marocain pour la Coupe du monde 2026, n’apprécie pas le revirement sud-africain. Le Camerounais, qui n’a jamais craint de dire ce qu’il pense, s’explique.

«Comment s’est passé votre rôle d’ambassadeur ?
J’ai beaucoup bougé en Afrique australe et on a été très bien accueillis par des gens enthousiastes. Malheureusement, on constate une interférence de la politique de manière visible dans la gestion des affaires du foot.
Vous pensez à ce revirement de l’Afrique du Sud ?
C’est regrettable. Le président de la fédération (Dany Jordan) s’était exprimé et soutenait le Maroc. Puis derrière, on a une sortie du ministre qui décide de soutenir les Etats-Unis… Alors où est l’indépendance du monde du foot ? On s’est mouillés pour les Sud-africains dans le passé et ils ne nous le rendent pas beaucoup. Ils n’ont pas beaucoup de courage pour défendre l’équité, la justice. Devrait-on être surpris ? Dans des affaires politiques, avec (Mouammar) Kadhafi et (Laurent) Gbagbo, il a suffi que (Jacob) Zuma (président d’alors) soit reçu par (Nicolas) Sarkozy pour qu’il change d’avis et laisse tomber ses engagements premiers (de soutien aux deux hommes). Ça prouve qu’en Afrique, certains se chient dessus pour rien du tout.
Comment l’expliquez-vous ?
Ce sont de lointains souvenirs de la colonisation. La brutalité de la colonisation peut se lire à travers ces peurs. Ce qui est incroyable, c’est qu’ils ne peuvent pas regarder les grands pays du monde… La France décide de voter le Maroc car c’est la meilleure candidature à ses yeux. Terminé. C’est un peu l’histoire de l’homme qui a faim et qui n’est plus libre. Au lieu de répondre que le foot ne regarde que la fédé, ils font comme si on allait cesser de les aider économiquement car ils vont voter pour le Maroc…»

Par Hervé Penot

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...