A l'afficheA la uneCamerounCinéma

17ème édition des Ecrans Noirs : Montée des Marches au Palais des congrès de Yaoundé.

21h30 ; c’est véritablement le début de la cérémonie, devant le Pr Laurent Serge Etoundi Ngoa Ministre des petites et moyennes entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, les représentants des ministères des arts et de la culture, du tourisme et des loisirs, de la communication et celui des finances, S.E M. l’Ambassadeur de France au Cameroun Bruno Gain, sans oublier les nombreux invités. Le discours du délégué général du festival basseck ba kobhio donnera alors le ton. Ce dernier ferra même l’annonce de l’ouverture prochaine d’une salle de cinéma sous la direction du Minacult…

Le grand cinéaste ivoirien Bakary Bamba le succèdera sur le podium à l’objet de recevoir le prix Ecrans Noirs d’honneur pour son rôle dans son tout premier film « Bal Poussière » sorti en Juin 1989 et avec  380.000 entrées (source CNC). Le feu réalisateur français Henri Duparc révélait alors à l’époque celui qui  plus tard s’illustre comme l’un des meilleurs comédiens africains.

Bakary Bamba saluera ainsi la mémoire de père spirituel, avant de confier qu’il s’empressera d’aller montrer le trophée à la veuve et aux enfants du feu cinéaste. Un petit panorama sur les films étrangers réalisés en terre camerounaise depuis les années 1980, entretiendra l’assistance, et la jeune réalisatrice camerounaise Françoise Ellong est invitée à son tour sur la scène.

C’est son film WAKA qui a été choisi pour l’ouverture cette année, à la place de Toiles d’araignées  d’Ibrahima Touré qui comme ce fut le cas lors du FESPACO 2013 où son film a remporté le prix spécial Sambène Ousmane finalement pris par  l’ancien ministre de la Culture Cheick Oumar Cissoko, sera une fois de plus aux abonnés absents…

Dans WAKA, Françoise Ellong raconte l’histoire de Mathilde. Une jeune fille qui, voyant sa vie de plus en plus misérable et de surcroît porteuse d’une grossesse indésirée, décide de se donner la mort. Elle se ressaisira néanmoins et mettra au monde son fils Adam qu’elle aura beaucoup de peine à élever… Si le film est passionnant, sa diffusion elle, aura connu de légers couacs au niveau de la qualité.

Quoi qu’il en soit, tout s’est bien passé dans l’ensemble, et le tapis rouge aura fait pas mal de privilégiés

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page