A la uneArtsBDEvènement

Tawfiq Omrane : « c’est une belle découverte qui m’est donnée et je compte bien en profiter »

Alors comment vous adaptez-vous depuis votre arrivée ?

Ça fait quelques jours que je suis là et tout se passe très bien, je me sens bien, je suis content car c’est bien ma première fois en terre camerounaise. Vous savez, les gens ont pris l’habitude de distinguer les maghrébins aux autres africains or nous sommes tous des africains, je suis africain au même titre que toutes les âmes originaires de ce beau continent.

Jusqu’ici avez-vous pu découvrir quelques œuvres d’illustrateurs camerounais ?

Pour le moment je n’ai pas encore eu la chance de les voir, mais avant ma venue j’ai pris le temps de faire des recherches sur internet, sur  la caricature au Cameroun, et j’ai été vraiment surpris car en Afrique du Nord on ignore encore son l’existence parce qu’on est beaucoup plus tourné vers l’Europe et la caricature française.

 On sait qu’en Afrique du Nord la caricature n’est pas toujours bien perçue, les choses changent-elles déjà ces derniers temps ?

Bah je dirais qu’il faille situer les contextes avant et après la révolution ; dans les débuts des années 1980 avec le gouvernement d’Habib Bourguiba, il y avait une certaine marge de liberté qui faisait qu’on pouvait dessiner, même orienter les illustrations vers la politique. C’est d’ailleurs à cette époque que je me lance dans le domaine, je n’étais encore qu’un étudiant. Puis arrive le gouvernement Ben Ali, qui lui, est fermé. Pas de liberté d’expression etc. Ce qui a fait que beaucoup de caricaturistes délaissent ce métier pour faire autre chose comme la publicité, l’édition ou encore l’enseignement. Mais on assiste aujourd’hui à une nouvelle vague de jeunes caricaturistes très doués et très motivés aussi, qui dessinent sur des tablettes électroniques, un truc que moi-même je ne parviens pas à réaliser (rire).

Dans un de vos commentaires vous disiez que dans la religion musulmane le dessin est proscrit car c’est un domaine qui est réservé exclusivement à Dieu ; pouvez-vous développer ?

Il faut comprendre quelque chose ; les pays arabes ont une culture qui se base sur le « mot » pour ne pas dire « l’écriture ».  Ce sont de très grands poètes et la langue arabe est une langue très riche qui tire ses vertus dans le vocabulaire et la phonétique, c’est donc une langue de poésie. Mais l’Islam au début, défend le dessin, parce qu’on dit qu’un dessinateur veut imiter  Allah le Dieu Suprême. C’est la culture arabe, les images choquent, alors les gens préfèrent les écritures. Je me rappelle lors des fêtes de mariages qui durent 7 jours et 7 nuits, une nuit entière était consacrée à la lecture de la poésie érotique ; le poète y décrit avec beaucoup de douceur et sensualité les formes de la femme : ses seins, ses lèvres etc…

Tawfiq Omrane, merci encore et surtout, que le Cameroun  inspire vos prochaines illustrations…

Beh c’est moi qui vous dis merci pour cet accueil chaleureux, c’est une belle découverte qui m’est donnée et je compte bien en profiter.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page