Inside

Les grandes figures noires de l’histoire : Mildred et Richard Loving premier couple mixte de l’histoire des Etats-Unis !

Ils ont osé. S’embrasser, s’aimer et se marier dans l’Amérique (encore) ségrégationniste des années 1960. Elle, Mildred Jeter, noire descendante d’esclaves et d’Amérindiens, et lui, Richard Loving, blanc. Amis d’enfance et très amoureux, ils se marient en 1958 dans l’État de Virginie alors que les unions mixtes y sont interdites, comme dans beaucoup d’autres États américains. À la douceur de la noce succède la violence de l’arrestation dans leur chambre à coucher, à 2 heures du matin, par le shérif du comté. Jugés, ils sont contraints de partir de l’État où ils sont nés pendant un quart de siècle. Mais quelques années après, la jeune épouse et mère souhaite rentrer chez elle et écrit à un avocat. Associé à un confrère, il décide de médiatiser l’affaire, que le magazine Life titrera « Le Mariage Hors la loi ». La Cour suprême est saisie par l’avocat du couple. Dix ans après, l’affaire est invalidée dans un jugement historique, tout comme l’interdiction des unions interraciales en Virginie mais aussi dans quinze autres États. Depuis 2004, le 12 juin est fêté comme un « Loving Day » pour les couples mixtes. Richard et Mildred Loving retournèrent en Virginie après la décision de la Cour suprême. Ils eurent trois enfants. Richard Loving fut tué en 1975, à l’âge de 42 ans, dans un accident de voiture provoqué par une personne ivre, sa femme étant grièvement blessée.

Le 12 juin 2007, pour les quarante ans de l’arrêt de la Cour suprême, elle publia une déclaration publique dans laquelle elle proclamait :

« Entourée comme je le suis par de merveilleux enfants et petits-enfants, pas un jour ne passe sans que je pense à Richard et à notre amour, notre droit de nous marier, et combien cela signifiait pour moi d’avoir la liberté d’épouser la personne précieuse pour moi, même si d’autres pensaient qu’il était le « mauvais genre de personne » pour m’épouser. Je crois que tous les Américains, quels que soient leur race, leur sexe, leur orientation sexuelle, doivent avoir la même liberté de mariage. Ce n’est pas l’affaire du gouvernement d’imposer les croyances religieuses de certains aux autres. Spécialement si ce faisant, il leur dénie leurs droits civiques. »

« Je ne suis toujours pas versée dans la politique, mais je suis fière que notre nom à Richard et à moi soit celui d’un arrêt de la Cour qui puisse favoriser l’amour, l’engagement, l’équité et la famille, ce que tant de personnes, noires ou blanches, jeunes ou vieilles, homo ou hétéros, recherchent dans la vie. Je suis pour la liberté de se marier pour tous. C’est de ça qu’il s’agit dans Loving (l’arrêt) et dans loving (l’amour). »

Mildred Loving est morte d’une pneumonie en mai 2008 à l’âge de 69 ans.

Ils étaient faits pour s’aimer et faire s’aimer la planète entière…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page