ArtsExpositionRDC

Expo SAMMY BALOJI Congos, fragments d’une histoire : Du 6 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Le travail de Sammy Baloji est une exploration du patrimoine culturel, architectural et industriel de son pays natal, la République Démocratique du Congo. Il s’est notamment intéressé aux musées et aux archives comme lieux d’intersection entre différentes mémoires et témoins ambigus de l’histoire croisée de l’Afrique et de l’Occident.

En associant à sa pratique artistique un travail de recherche, Sammy Baloji pose un regard à la fois lucide et incisif sur un récit colonial souvent biaisé.

La seconde partie de l’exposition documente, à travers deux séries de photographies et une vidéo, certains effets actuels du développement urbain et de l’exploitation minière en République Démocratique du Congo.

Sammy Baloji est né en 1978 en République Démocratique du Congo. En 2010, sa première exposition personnelle, « The Beautiful Time », est présentée au Museum for African Art de New York, puis au Smithsonian Museum de Washington. Ses œuvres ont été exposées, entre autres, à la Biennale de Venise et la Biennale de Lyon en 2015, à la documenta 14 (Athènes / Kassel) et au Palais de Tokyo (Paris) en 2017.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer