Clin d'oeilMusiquePortrait

Prince Patrice : Le digne prince du Ben Skin

Il est au pays pour la réalisation de son tout dernier vidéogramme « Yayato koki », en référence au met très prisé dans son Bagangté natal, et Yayato pour dire « Bienvenue ». Il s’agit alors de son troisième single, qui recèle de messages forts, écrites en langue maternelle et en français. Pour la réalisation de son clip, Prince s’est attaché les services de Kamina Pictures : « Je regarde énormément de chaînes de télé, tant nationales qu’internationales, et je visite régulièrement les réseaux sociaux où pas mal de vidéos sont postées, et j’ai été marqué par le travail du jeune Kamina, qui a un talent exceptionnel », reconnaitra-t-il.

La musique, il l’a dans le sang ; sa grand-mère, cantatrice réputée du côté de Bagangté, Prince Patrice perpétue ainsi un héritage jalousement entretenu. Cependant, les débuts ne sont pas toujours faciles : « J’ai fait mon tout premier concert au désert du Sahara, avec des amis camerounais et ceux des autres pays ; c’était au cours d’une traversée entre l’Algérie et le Niger (parce que je suis un ancien aventurier). Il faut dire que mon premier chant prend forme en ce moment, car on souffrait beaucoup, et pour passer le temps, je chantais pour mes amis. On avait comme spectateurs des scorpions et des serpents venimeux (rires) ». Prince Patrice parviendra à rejoindre la Suisse, où il réside d’ailleurs aujourd’hui (à Lausanne), avec sa petite famille. Il monte en 2003 le groupe Ben skin « Zumento » (la panthère en sa langue maternelle). Parmi ses instruments, conga, tambour, djembé et balafon. En jouant dans pratiquement tous les espaces (festivals, hôpitaux, bibliothèques etc.), sa réputation est toute établie. Prince donne désormais des cours de danse (ben skin) et de percussion. Si Prince reconnait que du côté de l’hexagone le rythme Ben skin poursuit son bout de chemin -notamment grâce à ses multiples acteurs : Pierre Didi Tchakouté, Benzinia, Charly Drums, Léonie Nath, Sévy Djoum’s, Jack DJeim, Passi Lanoblesse, Roland Tchakounté, Nya Soleil, Manuel Wandji-, il regrette cependant le manque de solidarité de ces acteurs en territoire étranger : « C’est dommage, mais nous autres les artistes Benskin, nous ne nous entendons pas comme c’est le cas chez nos frès du Makossa ou du Bikutsi », avouera-t-il.

Le single « YAyato Koki » sera disponible très bientôt, mais pour plus d’infos, contactez les numéros 91 20 25 81 / 70 13 51 70 / 74 72 75 25.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page