Comédie & HumourInterviewSpectacle vivant

Major Assé : « Je rends un vibrant hommage à ESSINDI MINDJA »

Le Stand Up au Cameroun le maitrise particulièrement ; Major Assé, La Copine des Copines, de par ses sketches a su marquer les mémoires en apportant sa touche personnelle à l’univers comique. Cet acolyte de Valery Ndongo, pour les 10 ans d’anniversaire du départ d’ESSINDI MINDJA, s’est donné pour devoir de rendre un vibrant hommage scénique à ce dernier. Après les 15 et 16 Mai derniers à l’Ifc de Douala, il annonce son prochain spectacle à La Place St Josué de Yaoundé le 20 Juin prochain avec en première partie Boli Bolingo et Rasalie ESSINDI MINDJA, l’épouse de l’autre. Major Assé y interprètera une dizaine de sketches du disparu, et vous réserve pas mal d’autres surprises….

Comment se porte celui que l’on surnomme encore : La copine internationale ?

(Rires) Je me porte très bien, je continue de tourner, donc mon art aussi se porte très bien. On rend grâce à l’Eternel pour tout cela.

Vous êtes plutôt très actif ces derniers temps, et vous revenez de deux spectacles du côté de Douala ; serait-ce une tournée nationale qui par-là s’amorce ?

Disons que je suis sur un projet pour lequel je m’implique beaucoup ; il s’agit d’une série de spectacles dans lesquelles je rends un vibrant hommage au regretté Essindi Mindja, grande figure de l’humour et du comique. Je reviens de Douala, comme vous l’avez si bien dit plus haut, où j’ai fait deux scènes à l’Institut Français les 15 et 16 Mai derniers. C’était tout simplement incroyable et délirant en même temps. Je tiens vraiment à dire merci au public et à toute la ville de Douala.

Pourquoi déjà cet hommage ?

Cet hommage parce que j’ai estimé avoir une histoire particulière avec le feu Essindi Mindja ; vous savez, je ne l’ai connu et côtoyé que pendant 5 à 6 ans, mais j’estime avoir obtenu de lui beaucoup de choses durant les quatre mois qu’ont duré les préparations de son spectacle « La guerre de fer », qui devait se jouer à Montargis en France. J’avais été choisi comme l’un des personnages comiques de ladite pièce, et c’est d’ailleurs Valery Ndongo qu’il avait envoyé me chercher. Franchement, ces quatre mois passés avec lui ont été un tournant décisif pour ma carrière. Parce qu’à l’époque j’étais encore en fac’ et il m’a tellement fait croire en l’humour et en moi au point où je lui avais même caché que je fuyais les cours en fac’ pour venir aux répétitions. Pour finir, j’ai laissé tomber la Fac’ et c’est cet événement qui y est pour quelque chose. Donc c’est comme un père spirituel pour moi, Monsieur Essindi, et je me devais de lui rendre cet hommage un jour ou l’autre.

Et pour véritablement parler de cette soirée-hommage, le lieu choisi est la Place St Josué de Yaoundé…

Exactement ; la Place St Josué de Yaoundé sis à Omnisport en face de la Station Texaco.

L’Ifc ne vous convient-il plus ?

Loin de là ; vous savez, l’Institut français pour des spectacles comme celui-ci, est devenu un peu limite, pour ne pas dire exigu. Donc on s’est dit vaut mieux prendre une salle un peu plus grande pour accueillir le maximum de personnes pour cette soirée-hommage.

Pour ce spectacle vous vous êtes inspiré des textes d’Essindi lui-même… Sinon, quelles en seront les articulations ?

Le spectacle en lui-même se fera en deux parties : La première sera jouée ESSINDI MINDJA essentiellement -une dizaine de ses textes que je vais interpréter-, et en deuxième partie vous aurez d’autres prestation de Major Assé, pas forcément MA COPINE que plusieurs avaient vite fait d’adopter mais d’autres textes de lui.

Et à quoi s’attendre donc ?

Disons que je préfère garder le suspens, mais celle qui sera mise en avant c’est la pièce LE MARIAGE ; comme vous le savez je me suis marié l’an dernier, donc j’ai pu observer des faits de l’intérieur, et dans mon nouveau spectacle j’ai décidé de ressortir toutes les intrigues qui animent le foyer conjugal.

Un coup d’œil rapide sur les affiches d’annonce de ce spectacle qui se tiendra le 20 juin prochain à la Place St Josué à 19h, nous offre également en première partie des noms comme Boli Bolingo et Mme Essindi Rosalie, l’épouse de l’autre…

J’ai décidé personnellement d’associer à ce projet Boli Bolingo parce que j’apprécie beaucoup ce qu’il fait, c’est quelqu’un de sérieux et il travaille bien. Rosalie Essindi Mindja est un peu la pièce maîtresse, parce qu’on ne peut rien faire aujourd’hui, avec le nom d’ESSINDI sans l’y associer parce que c’est elle l’ayant droit. C’est tout naturellement que je suis allé vers elle pour les « 10 » ans du décès de son mari qui pour moi était un père. Avec elle on a dû travailler sur deux sketches, multipliant les répétitions, et là on tient quelque chose. Elle va interpréter deux sketches de son feu mari, et je pense que c’est un plus à venir découvrir ce 20 juin à la Place St Josué. Déjà à Douala le public n’en revenait pas, et j’ose croire qu’ici à Yaoundé, étant le fief d’Essindi Mindja, ce sera encore plus explosif.

Le spectacle mettra combien de temps ?

Le spectacle en lui-même dure 1h30 minutes ; ce sera un stand up, et il faudra que les gens soient vraiment à l’heure : 19h piles.

Sinon, après le 20 juin, quelles sont les prochaines dates ?

Nous comptons faire une tournée nationale de ce projet ; on sera à l’Ouest, à l’Est, à l’Adamaoua… Au départ c’était un hommage personnel que je lui rendais, mais à voir l’accueil que la communauté nationale et internationale lui réserve, alors j’ai décidé de donner à cet hommage une dimension nationale. Hier encore j’écoutais dans une radio : « Il ne faut pas toujours attendre que l’Etat fasse des choses pour vous, faites-en déjà à votre niveau et l’Etat vous suivra », c’est un peu ce principe qui s’observe en ce moment car je suis très content d’avoir aujourd’hui le soutien de quelques membres du gouvernement qui m’ont appelé et m’ont personnellement félicité : « C’est une grande histoire que tu es en train d’écrire », m’ont-ils avoué. Je ne sais pas s’ils seront au spectacle, mais leurs encouragements me touchent énormément.

Tous nos encouragements également Major Assé, et bon spectacle déjà par anticipation…

Merci à vous surtout ; je tenais aussi à annoncer que j’ai produit des DVD d’ESSINDI MINDJA qui seront mis en vente ce fameux soir du 20 juin, mais que l’on pourra aussi retrouver à la Fondation que son épouse a créée en hommage à ce monument. Ces Dvd ont été entièrement vendus à Douala, Dieu merci, la veuve en a été très fière et on attend un nouveau stock ici à Yaoundé pour que ce soit pareil à la Place St Josué. C’est également une façon pour moi de faire vivre la mémoire de cette icône de la culture camerounaise.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page