InterviewLifeStyleMode

Manda Laure : « Je suis très sollicitée pour mes tenues…»

MANDA Laure epse NGA est une passionnée de couture ; depuis 1997, elle s’est mise à son propre compte et sa maison de couture MANDA Créa traine aujourd’hui une solide réputation. Cette veuve et mère de deux enfants s’est faite un nom dans le milieu bon an mal an, mais sa discrétion et sa simplicité n’ont pas entravé son ascension. Elle peut se targuer d’habiller un nombre impressionnant d’acteurs du showbiz camerounais et même de former gratuitement plusieurs dizaines de jeunes sans repères…

Comment vous retrouvez-vous dans la mode ?

Je venais d’obtenir mon Baccalauréat « D » à NDI SAMBA en 1995, et dans l’attente d’éventuels concours, j’ai jugé bon de me rendre à un atelier de couture de la place histoire de passer du temps. Finalement je me rends compte qu’en moi j’avais ce don pour la couture. Alors au bout d’un an et six mois j’ai pu acquérir des connaissances et j’ai même obtenu mon diplôme. En me baladant dans la ville j’ai remarqué que juste à côté du Bar EL DORADO Mvog-Ada, un espace était libre. Je l’ai saisi et c’est ainsi que je monte mon petit atelier et me mets à mon propre compte.

Parlez-nous de votre maison de couture « MANDA Créa ».

C’est une toute petite maison de couture que je mets en place en 1997. C’est vrai qu’en tout début c’était un tout petit atelier de couture mais avec le temps il a gagné en espace. Je sortais fraichement de ma formation comme je l’ai mentionné plus haut.

Mais il vous a fallu attendre plus de dix années, avant de vous faire connaitre ; pourquoi ?

(Rires) Vous savez, tout le monde me le reproche ; je suis casanière. J’aime la discrétion et il m’a été très difficile de me rendre à l’évidence quant à me faire une visibilité. J’y suis contrainte car je dois vendre mes tenues. J’ai dû commencer les plateaux en 2013 sur la télévision nationale CRTV. En 2014 j’ai participé à la Fashion Week de Paris, j’ai obtenu le Prix de l’Excellence Africaine, des plateaux j’en ai fait beaucoup mais j’en oublie juste.

Vous habillez des célébrités aussi ?

Bien évidemment ; la toute récente c’est Lady Ponce, qui a sollicité mon expertise. J’ai habillé toute son équipe c’est-à-dire ses danseurs, les hôtesses de sa soirée dédicace du 25 juillet dernier au Saint John’s Plaza, son orchestre aussi, bref toute sa délégation y compris elle-même. J’habille aussi des équipes de productions télés notamment celle de Comptoir d’Afrik sur Canal 2 International, celle de Freezone sur la CRTV avec Michael Boston, l’équipe de Tam-Tam Week-end et LE RENDEZ-VOUS sur la CRTV, l’équipe de Hair Land d’Imani Tchami, j’habille les acteurs du Film produit par le GROUPE COGITO Image, bientôt j’habillerai toute l’équipe de Culturebene car c’est un souhait que je manifeste depuis un bon bout. Je suis très sollicitée, ça je l’avoue.

Vous disiez tantôt que la maison a grandi ; à combien s’élève son effectif aujourd’hui ?

Manda Créa emploie quatre jeunes camerounaises et j’ai pris quatre étudiantes en stage. De temps en temps je prends aussi des jeunes apprentis gratuitement, qui n’ont rien à faire dans les quartiers. Oui, je forme gratuitement les jeunes, et c’est l’occasion pour moi de lancer un appel à l’endroit de ces jeunes qui ne trouvent rien à faire, de venir vers moi apprendre afin que demain ils puissent entreprendre, surtout les enfants démunis. Je donnerai les contacts à la fin de l’entretien.

Vous formez gratuitement ? C’est très encourageant ; mais comment y parvenez-vous ?

En fait l’idée m’est venue lors de mon dernier voyage à Paris ; j’ai réfléchi sur les voies et moyens qui pourraient me permettre de me rendre utile quant à l’accompagnement des jeunes qui ne savent quoi faire de leur vie. Alors j’ai approché d’autres stylistes qui ont heureusement bien accueilli mon idée et ont décidé de se joindre à moi. On s’est donc mis ensemble pour pouvoir aider ces jeunes. A cet objet, nous avons mis sur pied la FECAMODE (fédération camerounaise de la Mode) pour former les jeunes et ce depuis Avril dernier. La FECAMODE regroupe au total neuf associations qui comptent respectivement une cinquantaine de membres. Nous avons rencontré le Ministre des PME et il nous a recommandé de faire le tour du triangle national afin de créer d’autres succursales dans les autres régions et de revenir le voir. C’est ce à quoi nous nous attelons en ce moment. Sinon, personnellement je prévois ouvrir une école professionnelle de Mode ; le site qui l’abritera est en chantier du côté de El Dorado Nkomo. Cette école formera également les mannequins parce que je me suis rendue compte que ces derniers sont des laissés pour compte du secteur.

Vos contacts s’il vous plait ?

Je suis joignable au 675 48 97 17 et  691 26 20 72.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page