Clin d'oeilInterview

Pipiyou Concept : « Je suis sûr d’une chose, j’ai le record de réalisations des clips au Cameroun »

Le CLAN CONCEPT nous a reçu pour une petite visite dans ses locaux à Yaoundé ; la grosse maison de réalisations des vidéogrammes qui a à sa tête le très réputé PIPIYOU, compte alors parmi les plus plébiscitées. Pas étonnant que son patron se targue d’être un recordman dans le domaine de la réalisation des clips au Cameroun. PIPIYOU se prête aux questions de culturebene…

Nous imaginons grande la joie de Pipiyou au moment où son empire gagne en expansion…

Qui ne le serait pas ? (Rires) Disons qu’aujourd’hui la maison a grandi et mes premiers sentiments sont teintés de beaucoup d’émotions ; c’est le résultat de plusieurs années de dur labeur et surtout d’une équipe soudée et loyale. Nous sommes une grosse industrie aujourd’hui et c’est tout un CLAN, d’où l’appellation CLAN CONCEPT qui regroupe en son sein les meilleurs. On y retrouve des techniciens, pour ce qui est de la gestion et de la maintenance du matériel, nous avons de très bons infographes, la crème des cadreurs, des éclairagistes, des réalisateurs chevronnés, des maquilleuses, des scénaristes, et nous travaillons en partenariat avec des mannequins, des acteurs et surtout de bons pisteurs qui ont un dons fou pour repérer des sites de tournages. Bref, la famille est très grande et nous avons des idées à revendre. Nous sommes très bien organisés et peu importe l’espace, nous communiquons à l’aide des talking-walking et notre démarche est des plus professionnelles possible. Voilà un peu ce qui explique notre longévité et surtout notre succès dans le domaine.

A quand est-ce que remonte le tout premier vidéogramme de Pipiyou ? Puisque Tu as débuté tout seul…

Très honnêtement je n’arrive pas à me rappeler de la date, mais je sais que c’était entre 2006-2007. Avec qui ? Là encore je colle (Rires), mais parmi les premiers artistes figure le groupe Idol Kpu. Au départ, comme vous le signifiez plus haut, j’étais seul, mais par la suite pas mal d’autres jeunes m’ont rejoint ; je les appelle mes enfants, mais en réalité il y en a qui ont le même âge que moi voire même plus. Beaucoup sont restés avec moi, dans les bons comme les pires moments ; je pense à Guyzo Prado qui fait partie des plus anciens, Stéphane, Maraps, Akabi, aujourd’hui il y a Prince Dollar, Passi, Loé, Alino, j’en oublie.

Mais la maison CLAN CONCEPT emploie combien de jeune aujourd’hui ?

Nous sommes une douzaine, répartis dans l’administration, la technique, et tout le reste.

CLAN CONCEPT compte à ce jour combien de vidéogrammes environ ? Juste un chiffre estimatif…

Je suis sûr d’une chose, c’est que j’ai le record de réalisations des clips au Cameroun ; et personne n’osera le contester.

C’est quoi ta fréquence mensuelle ?

Tout dépend des périodes, pour revenir au mois de juin –à titre d’exemple- nous en avons bouclé une douzaine, et croyez-moi c’est énorme. Rien que cette semaine je dois boucler quatre clips, entre Kribi et Douala, puis je reviens sur Yaoundé pour deux jours de tournage jusqu’à Dimanche. C’est fou ! Hier déjà avec mon équipe on se disait qu’on prendrait un jour de repos, mais là je pense que ce n’est plus possible.

Mais est-ce que CLAN CONCEPT se limite à la réalisation des vidéogrammes, ou y a-t-il autres activités liées à son fonctionnement ?

Justement, c’est un détail sur lequel je voulais revenir, car aujourd’hui nous nous sommes lancés dans la promotion des artistes et même leur production. Nous accompagnons pas mal d’artistes et nous chargeons de leur visibilité via un réseau de partenaires médias radios-télés et internet que nous avons établi il y a quelques temps. C’est une véritable petite industrie. En ce moment nous travaillons avec deux artistes : TAO, très bonne chanteuse, et Njimba Musica. D’autres jeunes sont en attente.

Chaque maison ou label a ses artistes porte-bonheur ; Quels sont les artistes qui vous ont porté chance ?

Sans réfléchir je cite en premier Lady Ponce ; vous savez, ils ne sont pas nombreux, ceux-là qui m’ont porté bonheur, malheureusement. Alors je lui dis MERCI infiniment pour la confiance et le respect qu’elle me porte. Je l’appelle « La Mater ». Et à chaque fois que je travaille avec cette grande dame, j’y mets du cœur. Pour finir, je citerai l’artiste Zo’Okomo qui m’a aussi porté chance.

Le domaine de la réalisation est aussi parsemé de pas mal d’obstacles ; des vidéos qui ne sont pas livrés à temps, des images qui disparaissent dans des disques durs, la mésentente entre les réalisateurs et les artistes, ce qui explique le fait que PIPIYOU soit lui aussi passé par des zones d’ombres, risquant au passage sa réputation. Comment gères-tu ce genre de cas ?

Ecoutez, moi je suis ouvert ; voilà pourquoi, lorsque certains qui ne me connaissaient pas me découvrent, soient surpris par la simplicité de l’homme. D’aucuns ont même pensé que je me prenais la tête, or ceux qui me connaissent savent que je suis très accessible et simple. Alors, lorsqu’il survient un incident semblable à ceux que vous avez énuméré, ou que je fasse l’objet d’un sabotage, je le prends le plus simplement possible. Déjà parce que souvent, nous autres réalisateurs sommes en partie responsables de ce qui nous arrive. Moi par exemple à un moment, je gérais tout tout seul, et je privilégiais certaines choses par rapport au boulot. Ce qui malheureusement m’a causé pas mal de soucis. Aujourd’hui, Dieu merci, tout ça c’est de l’histoire ancienne car j’ai su m’entourer d’une équipe forte et dynamique. Je n’essaye pas de vous fourvoyer en soignant mon image, mais je vous invite à venir vers moi témoigner par vous-mêmes le boulot que mon staff et moi abattons.

D’accord. Et si on parlait « argent » ; en une année, combien peut amasser le CLAN CONCEPT en termes de pactole ?

Aïe ! J’aime pas donner des chiffres.

Nous posons juste une question, Pipiyou. Forcément c’est plusieurs millions…

(Rires) Il y a des courbes, selon des années, mais nous frisons les 30 millions l’an. Tout dépend des clients, parce qu’il arrive qu’en une semaine seulement nous empochions jusqu’à 9 millions.

Et cet argent sert à quoi exactement ?

Il sert à épanouir « d’abord » les membres de l’équipe. Ensuite, il est orienté vers l’achat du matériel, parce que nous avions décidé de ne plus en louer. Vous ne pouvez pas imaginer, mais les gens m’ont tellement emmerdé ; pour te louer ne serait-ce qu’une caméra c’est tout un chantage… Bref, cet argent sert à l’acquisition du maximum de matériel.

Pipiyou a également raflé pas mal de Prix relatifs à la qualité de ses œuvres ; sauf que depuis quelques années, il n’en gagne plus. Est-ce que cette année 2015 s’annonce bonne, pour une nouvelle récolte ?

De tout cœur je le souhaite ; vous savez, rien ne fait plus plaisir que de savoir que ce que nous faisons dans l’ombre soit reconnu au grand jour et à sa juste valeur. J’ose croire que tout ce que j’abats comme travail et vu la finesse et la précision j’y mêle, enfin je renouerai avec des récompenses.

Les contacts utiles à présents…

CLAN CONCEPT est basé à Yaoundé et nous travaillons avec tout le monde, alors n’hésitez surtout pas car le prix est fonction de la hauteur du travail et aussi du calibre de l’artiste. Notre délai de livraison est d’01 semaine, maximum 10 jours. Nous sommes joignables au 699 70 32 34 / 676 98 63 22

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page