ArtsExposition

Alain Herman : « J’ai voulu mettre ces grands bassistes en lumière »

Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter ce nouveau challenge avec Innov’ Tempo, vous qui êtes quelqu’un de chevronné dans la photographie ? Vous êtes habitué à être face aux chefs d’Etat, aux grandes personnalités de ce monde ?

Déjà quand Madame Dika m’a demandé et elle a dit qu’elle a envie de faire une expo-photos des plus grands bassistes camerounais, j’étais déjà motivé. J’adore les bassistes, j’écoute Marcus Miller, Clark, etc. La plupart des bassistes ici, je connaissais déjà. Et euh, j’ai dit oui tout de suite ! En plus, c’est un projet artistique parce qu’on me laisse le choix de faire ce que j’ai envie sur la photo. C’est moi qui choisit la pose et tout ! Alors bon, en plus du noir, donc j’affectionne beaucoup.

Où se sont passés les séances ?

Ça s’est passé dans mon studio à Paris, dans le 10ème Arrondissement. J’ai mon propre studio à Paris et, voilà les musiciens sont passés quand ils avaient le temps. Par exemple, ceux qui sont à New York, dès qu’ils passaient à Paris, on a fait une photo. On a pris une petite dizaine de jours pour faire les 10 photos là, des 10 artistes !

Donc, un artiste par jour ?

Non, on a essayé de regrouper par jour, 4 artistes. C’est comme ça que ça a été fait.

Et le choix des lumières et des couleurs, comment l’avez-vous opéré ? Est-il hasardeux ou bien c’est un choix personnel ?

C’est un choix personnel, parce que j’avais envie de les mettre en lumière, quoi ! On dit ces des grands, ils sont en lumière. C’est pour ça que je les ai mis en lumière !

Vous travaillez sur d’autres projets en ce moment ?

Je viens de travailler sur un calendrier que j’ai fait sur l’alphabétisation. Je crois qu’il y’a 6 photographes qui travaillent dessus. Ils m’ont demandé, j’ai fait trois photos dessus. C’est dans le cœur parce que c’est une cause quoi ! Il n’y a pas de cachet, il n’y a pas de budget. Dès qu’il y’a une cause qui m’intéresse, je participe quoi !

Au fait, dites en passant, combien vous a-t-on payé pour cette expo-photo avec les bassistes ?

Là, je n’ai pas pris d’argent, j’ai pris juste les séances… Mais, je n’ai pas pris les droits sur les photos. La photo, ça marche avec des droits, en fonction de ce que vous faites avec l’utilisation des photos. Si vous faites par exemple des 4X4 avec. Si par exemple vous le mettez dans une pièce de chocolat, comme ici, ça aurait pu coûter très cher.  Mais là, il y’a pas de ça, Patricia c’est une amie. Elle m’a demandé et bon, évidemment c’est mon studio, mais je le paye tous les mois. Elle n’a payé que la journée de travail pour les photos ! Et comme on a regroupé pour éviter qu’elle paye le studio trop, on a regroupé 4 jours, 4 personnes le même jour. Elle a payé deux journées de studio. C’est comme un musicien qui va en studio…

Merci M. Herman et bon séjour au Cameroun.

Merci beaucoup.                                                   

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page